Depuis plusieurs années, la BDSL s’est engagée dans une réactualisation régulière de sa gestion des collections. Afin d’être au plus proche des attentes des bibliothèques et des usagers, la BDSL étudie les usages et la qualité de ses collections.

Pour accompagner les parents, pourquoi ne pas créer un fonds parentalité ?

La bibliothèque de lecture publique n’est encadrée par aucun texte juridique officiel. Cependant, on peut se référer à des textes fondateurs comme le Manifeste de l’Unesco de 1994 et la Charte du conseil supérieur des bibliothèques de 1991, que nous vous encourageons vivement à lire pour votre projet.

Chaque année, environ 100 000 livres sont édités dont la moitié sont des nouveautés. Alors comment choisir dans cette profusion ?

A la réception de votre commande, chaque titre sera intégré à l’inventaire soit papier si la bibliothèque n’est pas informatisée, soit dans le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) par l’apposition d’un code à barres.

Une cote est un ensemble de chiffres et/ou de lettres, qui définit la localisation précise d’un document dans les rayonnages. Elle permet de ranger ou retrouver facilement un document dans la bibliothèque.

Devant le nombre de livres mis à disposition dans les rayons, un usager est généralement désemparé pour se décider. A nous de l'aider, le guider et le conseiller en mettant en avant des documents soigneusement sélectionnés.

Pourquoi et pour qui éliminer des documents des rayonnages, quand et comment procéder, comment faire les bons choix, quelles procédures administratives respecter et que faire des ouvrages désherbés, … ? Voilà une grande partie des questions que l’on doit se poser avant d’effectuer le désherbage.