Depuis plusieurs années, la BDSL s’est engagée dans une réactualisation régulière de sa gestion des collections. Afin d’être au plus proche des attentes des bibliothèques et des usagers, la BDSL étudie les usages et la qualité de ses collections.
A l'aide de données (nombre de documents, de prêts, âge des collections) et d'indicateurs (taux de rotation, pourcentage de documents sans prêt depuis 3 ans, pourcentage de documents en rayon), elle réalise ainsi chaque année un état des lieux.
Chaque année, elle se fixe une répartition budgétaire, un nombre de documents à acquérir et un nombre de documents à éliminer par fonds pour proposer une offre renouvelée et rafraîchie. Tout au long de l’année, ses acquisitions et ses éliminations sont analysées, notamment par le suivi du budget, le nombre de documents achetés et désherbés.
Ces éléments ont permis de définir les orientations documentaires pour chaque fonds de la BDSL.
La gestion des collections de la BDSL a été formalisée dans des documents, fruit du travail des référents documentaires, validés par le Département de Saône-et-Loire lors de l'assemblée départementale du 29 septembre 2022 :
- la charte des collections
- le plan de développement des collections
- la politique de désherbage
Ils sont complétés par les plans de classement des livres adultes, des livres jeunesse et du cinéma.
La charte des collections de la BDSL
Le plan de développement des collections de la BDSL
Le plan de développement des collections présente le contexte, les critères de sélection, les critères d’exclusion, ainsi que les orientations documentaires définies pour chaque fonds. Il est à destination des bibliothèques et des partenaires de la BDSL.
La politique de désherbage
Ce document explique les objectifs du désherbage, pratique professionnelle indispensable pour maintenir des collections actuelles et attractives. Il recense pour chaque domaine les critères d'élimination.
Mais pourquoi?
La politique documentaire est pertinente et primordiale pour sortir du subjectif en s’appuyant sur des indicateurs fiables qui ont fait leur preuve. Elle permet ainsi de connaitre les collections et leurs usages quantitativement et non intuitivement. En s’intéressant aux publics et à leurs besoins, elle permet de définir des choix de collections et de savoir pourquoi et pour qui on développe les collections.
Elle est devenue nécessaire pour formaliser ses critères d’acquisition, ses orientations documentaires, ainsi que ses critères d’élimination. Pendant ces périodes de contraintes budgétaires, la politique documentaire permet d’expliquer ses choix, de mieux les maitriser, de les défendre si nécessaire et d’être au plus proche des attentes des publics. Inscrite dans la loi Robert relative aux bibliothèques de 2021, elle est devenue incontournable et obligatoire.
Les référents de territoire sont à votre disposition pour toute demande d’information, ou question sur la mise en œuvre d’une politique documentaire dans les bibliothèques du réseau.