Aides aux projets
Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et éloignées du livre, à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge.
La Bibliothèque de Saône-et-Loire encourage les bibliothèques de son réseau à développer des partenariats et des actions en direction des personnes de plus de 60 ans demeurant seules chez elles ou en établissement d’hébergement : résidence autonomie, EHPAD...
Chaque année, la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) lancent conjointement un appel à projet visant à développer et accompagner des projets culturels entre un établissement de santé ou médico-social et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle.
Le Centre national du livre propose une aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques. Un véritable tremplin pour réaliser des projets en direction de publics empêchés ou éloignés de la lecture...
"Des livres à soi" est un dispositif qui vise à prévenir et combattre l’illettrisme dans les quartiers défavorisés, en recourant à l’originalité du livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité et en s’adressant aux parents non lecteurs.
Un dispositif départemental inscrit dans la démarche « Facile à lire » proposée par le ministère de la Culture, pour promouvoir des espaces de médiation dans les médiathèques de Saône-et-Loire.
L'ingénierie ? qu'est ce que c'est ?
La bibliothèque départementale a vocation à accompagner au quotidien les bibliothèques publiques du département dans leur fonctionnement. Dans ce cadre technique, elle peut proposer à toute bibliothèque demandeuse un accompagnement personnalisé.
Le Département de Saône-et-Loire peut vous aider à financer un projet d’investissement pour votre bibliothèque.