Quelques points de vue ciblés sur le livre et la lecture, choisis parmi les 125 pages du rapport complet Les 1000 premiers jours, ainsi que dans le document stratégique remis en 2019 au ministère de la Culture par Sophie Marinapoulos autour du concept de Santé Culturelle...
Le rapport de la Commission "Les 1000 premiers jours"
En septembre 2020, Boris Cyrulnik remettait le rapport Les 1000 premiers jours au secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet. La rédaction de ce document s'est appuyée sur les travaux d’une commission de dix-huit experts de spécialités différentes, présidée par le neuropsychiatre et auteur Boris Cyrulnik, tous mus par une conviction commune : l’importance décisive des mille premiers jours de l’enfant. Ils et elles sont neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, pédiatres et praticiens hospitaliers, sage-femme…
Ce rapport consacre plusieurs pages au développement cognitif et affectif de l’enfant et aux interactions de l’enfant avec les personnes et le monde qui l’entourent, insistant notamment sur le jeu et sur « l’importance cruciale du langage dès la naissance».
« La lecture et le récit d’histoires exposent l’enfant à de nouveaux concepts avec un vocabulaire plus riche, des structures de phrases plus élaborées que dans la vie quotidienne […] L’exposition précoce aux livres et aux histoires a donc un rôle positif régulièrement relevé dans les études.» (p. 24)
Il insiste aussi plus généralement sur l’importance de l’éveil artistique et culturel et sur la place fondamentale des lectures partagées,
« De nombreuses études démontrent notamment les effets positifs de la lecture à voix haute impliquant les parents et les jeunes enfants. Il existe en France un réseau important d’associations œuvrant pour soutenir et promouvoir la pratique de lecture à voix haute d’albums, directement auprès des familles et par l’intermédiaire de toutes les institutions de la petite enfance. Ces actions de terrain répondent aux besoins développementaux des tout-petits et sont à soutenir. » (p. 28)
Émettant en revanche un avis fortement réservé sur la place du virtuel et des écrans dans le développement du tout-petit…
« Il n’y a pas de données scientifiques en faveur d’un bénéfice des logiciels commerciaux actuels pour les moins de 3 ans, même en bénéficiant d’un accompagnement d’un adulte. Le temps passé devant un écran n’est pas un temps d’échange, ni un temps d’exploration motrice, ni un temps de jeu, tous facteurs dont nous avons discuté l’importance ci-dessus. » (p. 26)
1000-premiers-jours.fr, un site internet dédié au tout-petit et à la parentalité
Les 1000 premiers jours, c’est aussi un site internet conçu par Santé publique France, plein de ressources pour les parents, de la grossesse à la deuxième année de l’enfant, qui confirme l’importance de la culture dans la relation parent-enfant pour le développement du tout-petit. On peut notamment citer cet extrait de la page dédiée aux "activités avec bébé"...
« Même tout petit, bébé est attiré par la musique, le mime, la danse, la lecture à voix haute, le chant, et toutes les formes d’art ! En plus de passer un beau moment en famille, ces activités contribuent à l’apprentissage du langage, au développement de l’autonomie de bébé et de sa créativité. En interagissant avec lui de cette façon, on prend le temps d’être ensemble, et bébé prend un réel plaisir à découvrir la langue de ses parents, et leur culture de façon plus générale.
Alors on n’hésite pas à lui raconter une histoire, avec un livre ou des marionnettes, mais aussi à lui chanter une chanson, à le faire danser au rythme de notre musique préférée.»
« On peut se renseigner à la mairie pour savoir s’il y a près de chez soi des lieux qui proposent des activités pour les tout-petits, comme des ludothèques, des bibliothèques, des lieux d’accueil parents-enfants, des PMI… On pourra participer à des séances de lecture, des petits spectacles, de l'éveil musical...»
Dans cette même dynamique, signalons au passage l'initiative de la Caisse d'Allocations Familiales de Saône-et-Loire, qui a lancé un Appel à expérimentation "Lieu d'Accueil Enfants Parents 6 - 12 ans".
La "Santé Culturelle", un concept centré autour de la notion d’éveil
Sophie Marinopulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, experte de l’enfance et de la famille, a participé à la Commission 1000 premiers jours. Elle est aussi à l’origine de l’association solidaire «Les pâtes au beurre » à Nantes et l’auteure de nombreux ouvrages. En 2019, elle rendait au ministre de la Culture, Franck Riester, un rapport que lui avait commandé l’année précédente Françoise Nyssen.
Inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, il s’intitule "Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à trois ans dans le lien à son enfant", dans lequel elle développe le concept de «santé culturelle», en opposition à une notion de « famine culturelle ». Un rapport qui milite pour une reconnaissance du bébé en tant qu’«être de culture» et la mise en place d'une politique culturelle à dimension sociale pour mieux «Attendre», «Accueillir» et «Accompagner» la naissance de l’enfant.
Dans ce document passionnant, elle consacre un long chapitre au livre comme «symbole de la culture»…
« Lire un album avec un tout-petit, c’est rencontrer sa singularité, c’est tracer avec lui un chemin menant à des habitudes nouvelles, inséparables du quotidien. Car on peut lire partout. Le plaisir des histoires devient alors aussi simple, nécessaire et naturel que de se nourrir, de jouer, de se parler, de dormir, de rêver. » (p. 61)
« Lire des livres aux tout-petits est un acte d’accueil, d’inscription de l’enfant dans notre espèce fabulatrice. » (p. 63)
Parmi les 66 préconisations formulées dans ce rapport, la soixantième intéresse tout particulièrement les bibliothèques...
« La mission préconise que chaque PMI puisse recevoir les parents et leurs enfants avec des initiatives partagées en salle d’attente, réalisées par des professionnels du livre. Ces actions viennent répondre aux besoins d’interventions précoces et de soutien de parentalité, deux vecteurs pour réduire les inégalités sociales de santé. » (p. 145)
Le kit de médiation « Ma santé à moi, elle est culturelle »
Les 1000 premiers jours, c’est enfin la dynamique dans laquelle s’inscrit la création d’un kit de médiation autour de la Santé culturelle des tout-petits par le ministère de la Culture en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé.
Conçu par Sophie Marinopoulos, avec un design graphique réalisé par Clémence Passot, le kit « Ma santé à moi, elle est culturelle » peut être diffusé à l’ensemble des structures culturelles sur le territoire, notamment les bibliothèques. En savoir plus sur le site du ministère de la Culture.
Publication : février 2022