Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Pourquoi et pour qui éliminer des documents des rayonnages, quand et comment procéder, comment faire les bons choix, quelles procédures administratives respecter et que faire des ouvrages désherbés, … ? Voilà une grande partie des questions que l’on doit se poser avant d’effectuer le désherbage.

BrouettePourquoi et pour qui désherber ?

Dans un jardin, espace pensé et organisé, on fait en permanence des choix sur les plantes à éliminer, ou à installer et préserver. De même dans la bibliothèque, on décidera régulièrement quels sont les documents à ôter. Ceci afin de conserver des collections attractives, fiables, cohérentes, adaptées aux attentes des publics. Privilégier la qualité des documents à leur quantité, c’est aussi offrir un gain de temps et d’espace tant au personnel qu’aux usagers, et renvoyer l’image d’une structure moderne et efficace.

Et quand ?

Il y a le désherbage continu, celui qui ,tout au long de l'année, s’impose au vu de l’état physique ou du contenu obsolète des documents, mais aussi ponctuellement des opérations plus conséquentes d'urgence, visant à rafraîchir tout un secteur voire la totalité des collections.

Comment s’y prendre ?

Un désherbage s’organise minutieusement pour éviter de faire des erreurs. Il faut commencer par faire un diagnostic de l’existant, définir ses objectifs et ses critères d’élimination et obtenir l’accord écrit (délibération) de son autorité de tutelle. Consultez le guide de désherbage rédigé par la BDSL avant de vous lancer. Vous y retrouverez une méthodologie simple et pratique accompagnée de recettes éprouvées pour bien désherber et partir des bons ratios collections/habitants et des critères physiques d’élimination, telle la méthode IOUPI, et ce en fonction de chaque catégorie de documents.
Puis planifier les diverses opérations.

Quelles démarches administratives suivre ?

Achetés avec un budget public, les documents de la bibliothèque sont des biens publics et doivent donc faire l’objet d’une sortie des collections suivant un protocole bien spécifique: tampon Exclu des collections sur la page de titre, délibérations présentées au conseil municipal/intercommunal. Vous pouvez télécharger les exemples de délibération et les modifier selon vos besoins.

Comment convaincre de la nécessité du désherbage?

Pour réussir vos opérations de désherbage, il est indispensable en amont d’avoir convaincu vos élus mais aussi l’ensemble de l’équipe du bien-fondé de la démarche. Il existe un certain nombre d’arguments qu’il faudra adapter au contexte de votre structure : bonne pratique professionnelle appliquée par toute la profession, service public de qualité, respect des usagers, adaptation des collections, gain de place, et occasion de réorganiser les espaces de la bibliothèque, etc…

Et justement, comment réorganiser les espaces suite au désherbage ?

Réduire le volume des collections donne l’occasion de repenser l’aménagement de la bibliothèque, voire de pouvoir proposer de nouveaux services grâce à ce gain de place…

Guide desherbage

 

 Pas de panique ! La BDSL vous accompagne.

Si après lecture du guide, vous vous posez encore des questions ou hésitez sur sur la méthode. Alors n'hésitez pas à nous contacter, la BDSL peut vous accompagner dans cette démarche et se déplacer dans votre bibliothèque.

Contactez Christelle Vivet :
Tél : 03 85 20 55 77