Bibliotheques départementale de saone-et-Loire - bdp71

Contenu du site - bdp71

Chaque année, le Ministère de la Culture, via son Observatoire de la Lecture Publique sollicite les bibliothèques françaises pour remplir un rapport d’activité à l’échelle nationale : le rapport NeoScrib.
La bibliothèque départementale relaie, coordonne la collecte des données et accompagne les bibliothèques pour compléter leur rapport.

C’est une obligation réglementaire : Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

 

 

Quand ?

L'enquête a ouvert le 14 janvier et sera fermée le 14 avril.

          ATTENTION aux périodes de vacances scolaires, n'attendez pas le dernier moment.

Pourquoi cette enquête ?

Le rapport d’activité, outil de communication et d’analyse : il sert à évaluer le fonctionnement de la bibliothèque et les services rendus à la population. Il est rédigé par le responsable et l'équipe de la bibliothèque.

Au niveau local, la collecte des données d’activités de la bibliothèque permet de :

  • Outil de communication, le rapport d’activité permet de faire le bilan de son activité annuelle et de valoriser auprès de sa collectivité et des usagers le fonctionnement et l’utilisation du budget de la bibliothèque. Il permet d’obtenir une vision globale et objective de l’activité de la bibliothèque. 
  • Cela permettra de réfléchir objectivement aux actions menées, d’observer des évolutions, et donc de se projeter. C'est donc un outil  de prospective et d'aide à la décision. A ce titre, il est indispensable pour présenter et argumenter les demandes de moyens pour le service (personnels, budgets…) et  à définir des actions pour le développement de la bibliothèque et faire des prévisions concernant le bâtiment, le mobilier, l’informatique et internet, les animations, la coopération entre bibliothèques.

Au niveau départemental, la BDSL utilise ces éléments pour :

  • permettre une identification exhaustive des lieux de lecture publique en Saône-et-Loire et une vision d’ensemble sur l’évolution de la lecture publique sur le territoire(complété par d’autres sources de données comme l'INSEE et les données SIGB)
  • cartographier l’ensemble des équipements,
  • les partager avec les élus concernés et équipes salariés et bénévoles des bibliothèques
  • évaluer et ajuster les modalités d’intervention sur le terrain selon les besoins et les dynamiques

C’est enfin l’occasion de faire le point avec votre référent-e de territoire, qui met à jour les informations concernant la bibliothèque (adresse, coordonnées du responsable…), vous accompagne pendant la phase d’enquête, et peut vérifier avec vous certaines données.

La saisie du rapport est un pré-requis pour pouvoir bénéficier de tous les services de la bibliothèque départementale (prêt de collections, formations, subventions...).

 

Au niveau national, à travers ces données, le Ministère de la Culture peut :

Elles mesurent le poids de certaines pratiques, les évolutions et les tendances, ou tout simplement rendent compte des usages en bibliothèque aujourd’hui.

Remplir NeoScrib, c’est donc contribuer à l’élaboration des statistiques nationales sur lesquelles l’État s'appuie pour connaître l’état de la lecture publique en France aujourd’hui.

 

Observatoire de la lecture publique :

Au sein du Service du livre et de la lecture, l’Observatoire de la lecture publique a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent.

Chaque année, l’Observatoire de la lecture publique recueille les données d’activité des bibliothèques relatives au bilan d’activité de l’année précédente. Ces données sont analysées dans les synthèses annuelles de l’Observatoire et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive. Il pilote donc deux enquêtes :
- Bibliothèques municipales et intercommunales au début de l'année
- Bibliothèques départementales à l'automne

La BDSL est ainsi chargée par l’Observatoire de la Lecture Publique de superviser la collecte de ces informations pour la Saône-et-Loire

Néoscrib :

Le questionnaire est issu des recommandations de la norme ISO 2789 - Statistiques internationales des bibliothèques.

En concertation avec les partenaires de l’enquête, ce questionnaire est retravaillé chaque année, afin de l’adapter au mieux aux réalités actuelles de l’activité des bibliothèques.

 

 

pdfFormulaire rapport abrégé 2025367.12 Ko

pdfAide pour le formulaire abrégé385.49 Ko

pdfÉvolutions Neoscrib 2025 réalisées95.62 Ko

Dernière mise à jour : 14/01/2025