Après 6 mois d’expérimentation, nous avons souhaité connaitre les premiers retours des bibliothèques sur le kit de lecture nomade. Ainsi, nous avons interviewé la Bibliothèque municipale de Varennes-le-Grand ainsi que la bibliothèque de Joncy pour vous faire part de leurs retours d’expérience.
C'est quoi le Kit de lecture nomade pour les bout'choux ?
Pour rappel, le kit nomade de lecture permet la création et/ou l’aménagement d’un petit espace agréable, confortable et pratique pour accueillir l'enfant dès son plus jeune âge à la bibliothèque. Ce « module petite enfance » clé en main, contribue à mieux faire grandir bébé, et à placer les bibliothèques dans une nouvelle dynamique d’accueil d’un public spécifique. Ce prêt de mobilier permet au tout-petit un accès aisé au livre afin de favoriser son éveil. Il donne également la possibilité de sensibiliser les parents à l’importance et au plaisir de la lecture pour les enfants de 0 à 3 ans. (lien vers l’article)
Interview
L'introduction du kit nomade dans les bibliothèques
C’est lors d’une visite à la BDSL, que les deux bibliothèques ont découvert le kit de lecture.
Séduite par la pertinence pour son public, la bibliothèque de Varennes a rapidement intégré ce module adapté aux tout-petits, en complément d’un coin déjà aménagé pour les ados et jeunes adultes. Madame Henry nous confirme que la prise en mains du kit est facile.
Mme Richier à la bibliothèque de Joncy a aménagé l’espace avec un paravent, des tapis et des clochettes afin de créer un « cocon » pour les familles.
Utilisation et réaction du public
A Varennes, les familles ont accueilli cette nouveauté avec enthousiasme, facilitant la venue des parents avec plusieurs enfants. Comme l’a souligné l’équipe, les parents de bébés apprécient particulièrement de pouvoir installer leurs tout-petits dans un espace dédié, sécurisé et à portée de main. Bien qu’aucune animation spécifique n’ait été mise en place, l’ajout de livres pour les tout-petits a enrichi l’expérience. L’impact a été positif et s’est rapidement fait sentir : certains parents sont venus spécialement après avoir entendu parler de cet espace par le bouche-à-oreille.
A Joncy, le kit de lecture a trouvé sa place dans la programmation d’animations à destination des tout-petits à la bibliothèque, mais aussi en PMI (protection maternelle et infantile), au multi-accueil et dans les Relais petite enfance. Preuve que le kit est nomade et peut être utilisé de différente manière.
Pour la bibliothèque de Varennes, quelques ajustements ont été nécessaires, notamment un affichage pour préciser que l’espace était réservé aux plus jeunes.
Une expérience positive
La bibliothèque de Varennes recommande vivement le kit de lecture à d’autres bibliothèques, constatant son succès auprès des familles. Un investissement dans du matériel similaire, comme une chenille et un tapis est en cours pour la bibliothèque de Varennes et celle de Sevrey que Madame Henry gère également.
La bibliothèque de Joncy trouve le kit très pratique : « il complétait notre espace, donnait de la couleur. La sélection d’albums est pertinente ». Cette expérience a donné lieu à un investissement de la part de la bibliothèque dans du matériel similaire.
Bilan
Le bilan de l’expérimentation ayant été jugé positif, la BDSL a fait l’acquisition d’un 3e kit de lecture nomade afin de donner la possibilité à d’autres bibliothèques de tester, expérimenter avant d’éventuellement investir.
Ce projet s’inscrit dans le projet Premières pages de la BDSL et marque l’engagement du Département en faveur de la petite enfance et de son accès à la lecture.