De Chantons sous la pluie à La La Land, un panorama de l'histoire de la comédie musicale cinématographique.

Genre théâtral, mêlant comédie, chant, danse et claquettes : qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ?

Intervenant :

N. T. Binh, écrivain, réalisateur, journaliste et critique de cinéma français, commissaire de l'exposition "Comédies musicales : la joie de vivre au cinéma" (2019). Il est membre du comité de rédaction de la revue Positif et ancien maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Objectif :

Permettre la médiation et la valorisation de ce genre à travers, notamment, les ressources de la BDSL.

Programme :

- histoire de la comédie musicale cinématographique: origine, production (Hollywood), désaffection, renaissance

- Relation attirance-fascination-rejet avec la France (public, critique)

- Nombreux extraits de films

- Extraits d’interviews avec des créateurs

Date et lieu : jeudi 6 juin 2024 à Bibliothèque de Saône-et-Loire, 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-les-Mâcon

Horaires : 9h-12h / 13h30-17h

Nombre de places : 20

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.

Le à