Intervenante :

Julie Bordron, de Yellowbibli

Objectifs :

- Comprendre les spécificités d’un tiers lieu pour faire évoluer le modèle de sa bibliothèque
- Approfondir les notions de lieu, d’espace civique, de participation citoyenne et d’accueil transversal.

Programme :

- Présentation, définition et modèles de tiers lieux et de bibliothèques tiers-lieux
- Quel projet d’accueil dans un tiers-lieux ?
- L’organisation de l’espace
- Les services proposés
- Le rôle et la participation du public
- Comment faire évoluer ma bibliothèque vers un tiers-lieu ?

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques, présentation d’exemples, travaux sur des cas pratiques, ateliers en sous-groupes, débats et échanges, jeux et quiz

Date et lieu : lundi 10 et mardi 11 juin 2024, à la bibliothèque de (lieu à confirmer)

Horaires : 9h-12h / 13h30-16h30

Nombres de places : 12

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.