Comment mettre en place des actions innovantes autour du livre pour les tout-petits (0-3 ans) afin de renforcer le lien parent / enfant auprès de parents non lecteurs, peu ou pas familiers des bibliothèques ou de l'action culturelle ?

La rencontre avec le livre dès le plus jeune âge, favorise le développement du langage et des apprentissages chez l'enfant. Associer le ou les parents dans cette découverte encourage le lien parent/enfant, facilite l’accès au vocabulaire pour s’exprimer au quotidien, permet de restreindre l'exposition des enfants aux écrans...

Deux journées d'échange, de conseils et d'accompagnement à l'accessibilité de l'écrit, à destination des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance : ateliers, retours d'expériences, apports théoriques et mise en situation, cette formation interprofessionnelle est une belle occasion pour imaginer, démarrer ou renforcer un projet de médiation autour du livre et de la lecture comme leviers de soutien à la parentalité.

• Comprendre les spécificité des parents éloignés de l'écrit
  • Proposer des actions qui renforcent la parentalité grâce à la lecture
  • Construire des ateliers de lecture individualisée au sein de sa structure
  • Communiquer et construire des partenariats

Intervenantes : Aveline Jarry, conseil et formation accessibilité de la lecture (Publics empêchés, Facile à lire, prévention de l'illettrisme...) et Françoise Combe, bibliothécaire en charge des publics empêchés au Carré d'Art à Nîmes et sophrologue.

Jeudi matin

• Parents éloignés de l'écrit : de quoi parle-t-on ?
  • Accueillir des parents éloignés de l'écrit, peu ou pas familiers des bibliothèques
Jeudi après-midi
  • Parentalité et lecture : quelles collections ?
Vendredi matin
  • Mettre en place des ateliers de lecture individualisée auprès de jeunes enfants (0-3 ans)
Vendredi après-midi
  • Impulser une dynamique autour de la lecture en réseau avec des partenaires

Télécharger le programme détaillé de la journée : pdfLe livre un levier pour des parents éloignés de l'écrit

FC livre un levier bandeau 2024

Dates : deux journées indissociables, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024

Lieu : Médiathèque de Mâcon - 23 rue de la République - 71000 Mâcon - site internet : Médiathèque de Mâcon

Horaires : 9h à 17h

Nombre de places : 16 places maximum

Publics visés : Bibliothécaires et professionnels de la petite enfance

Aucun pré-requis

Handicap : les participants en situation de handicap sont bienvenus à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques.