« Il faut à l’enfant toute sa force de caractère pour résister aux pressions familiales et sociétales puis pour réussir à imposer son être profond, c’est-à-dire un ensemble de traits qui ne se justifient que par le désir d’être en deçà et au-delà des normes imposées. »

Nelly Chabrol Gagne dans Les représentations du féminin dans l’album

Voici une petite sélection non exhaustive composée de fictions et de documentaires de la littérature jeunesse autour d’histoires de filles aux destins parfois complexes. Certaines grâce à leur attitude combative, à leur force et leur courage, sont considérées aujourd’hui, comme des références au féminin.
Ces livres nous invitent à nous questionner sur cette identité en devenir, celle de la petite fille dans notre société en pleine évolution et pourtant encore très marquée par la domination du masculin sur le féminin. La littérature nous montre des chemins multiples, d’autres champs des possibles pour nos fillettes et futures femmes.

- Histoires de filles rebelles

- Pratiques de Filles ?

- Filles inspirantes

- Condition et droits des filles