Nous vous proposons des romans ayant pour sujet un monde ravagé par les effets du dérèglement climatique, de catastrophes naturelles…Une sélection non exhaustive (et régulièrement mise à jour) de la BDSL.

* Depuis les années 1970, des auteurs de science-fiction s’emparent du thème du climat, une partie d’entre eux est persuadée que la littérature peut aider à prendre conscience de l’urgence, en traitant des effets du changement climatique sur la société humaine. En 2010, le journaliste indépendant américain Dan Bloom invente le terme "cli-fi" (Climate Fiction ou climat-fiction en français).

La Cli-Fi est un sous-genre littéraire de la science-fiction, les romans de Cli-Fi prennent généralement la forme de récits post-apocalyptiques où des personnages évoluent dans un monde ravagé par les effets du changement climatique.

Vous trouverez également ici notre sélection Jeunesse ayant pour sujet un monde ravagé par les effets du dérèglement climatique, de catastrophes naturelles…

* « Les auteurs de science-fiction sont des lanceurs d’alertes » dit Jean-Pierre Andrevon.

Quels sont les romans / films de fin du Monde par catastrophes sanitaires ? Retrouvez une sélection non exhaustive (et régulièrement mise à jour) de la BDSL