Bande-dessinée et montagne font bon ménage et leur histoire commune est bien ancienne. La bande dessinée est d'ailleurs dans les Alpes, en 1827, sous le crayon de l’artiste suisse Rodolphe Töpffer qui en a été à la fois l'inventeur et le premier théoricien.

De nombreux personnages de la bande-dessinée classique ont eu affaire à la montagne, à commencer par la doyenne des héroïnes dans "Bécassine, alpiniste" (1923). Un des albums les plus célèbres au monde, "Tintin au Tibet" (1960) célèbre la montagne. Enfin le plus connu des gaulois va y connaitre une grande aventure avec "Astérix en Helvétie" (1970)

montagne RochetteLa montagne a été largement représentée en bande dessinée en tenant de nombreux rôles : simple décor, faire-valoir de l’action ou héroïne à part entière. Forcément, grâce à sa beauté, sa grande variété, et son importance dans les sociétés humaines, la montagne sert de décor à quantité d’albums. proposant de nombreux effets dramatiques pour les fictions (avalanches, tempêtes, glissades, performances sportives...). La montagne est particulièrement prisée par les dessinateurs qui trouvent en elle un sujet particulièrement riche pour mieux la sublimer.

L’œuvre qui fait référence  dans la 9ème art est probablement le « Le sommet des Dieux », le manga de Jirô Taniguchi. "Le sommet des Dieux» symbolise ce que peut être la montagne pour un auteur : un espace donnant lieu à des récits intimistes, initiatiques ou oniriques, des histoires fortes ponctuées d'illustrations à la hauteur des sommets concernés.

Sélection non exhaustive de "one-shot"  ou tomes indépendants sur la montagne

Des séries, où la montagne est prépondérantes (cliquer sur l'image)

Et pour les jeunes