Développement durable

L'avenir de la planète passe aussi par les bibliothèques.

La plupart des écosystèmes humains sont  bien mal au point ou pire en fin de vie. Les ressources naturelles sont surexploitées et pour certaines en voie d'épuisement, nos pratiques de vie ont modifié maintenant quasi définitivement le climat, les inégalités entre les hommes n'ont jamais été aussi flagrantes, la solidarité est en panne, des espèces biologiques disparaissent quotidiennement ... il est urgent de changer de boussole si on tient à préserver l'existence de la vie sur terre tout en continuant d'avancer. Un changement de paradigme qui concerne tous les êtres humains, des décideurs aux simples citoyens.

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" A. Camus. Le développement durable, de quoi parle-t-on?

Ecologie, économie, santé, éducation, social, démocratie ....le champ du Développement Durable est vaste. En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030 (voir ci-dessous)  qui recense 17 thématiques. Cette nomenclature permet de bien aborder les nombreuses facettes du Développement Durable.

Et les bibliothèques ?

Si les bibliothèques ne participent pas directement aux prises de décisions, elles ont pour autant  un rôle essentiel dans la formation et l'information des citoyens. Sans une vraie conscientisation des problèmes liés au Développement Durable par tous les citoyens, tous les appels à agir, tous les discours mobilisateurs, peu ou prou ne serviront à rien.

A travers leurs collections, l'organisation d'ateliers, d'évènements, d'expositions, de débats...les bibliothèques sont au cœur du processus démocratique qui va permettre à chacun de participer activement à la transformation des comportements.

Elles peuvent aussi, en tant que services publics, être des exemples en matière de bonnes pratiques écoresponsables. Distribution et équipements des documents, gestion des bâtiments, déplacement des personnels, utilisation des ressources... la liste de ces petits gestes qui participent à la transformation des habitudes est longue.

Pour autant, il serait intéressant qu'elles puissent s'inscrire dans des dynamiques locales portées politiquement par leurs élus et associant un maximum de services publics et d'autres acteurs. Une globalisation des actions qui permettrait de donner force et vigueur à une mobilisation d'envergure.

Et en Saône-et-Loire ?

A ce jour, peu d'initiatives ont vu le jour dans les bibliothèques du département. La BDSL au cours d'un séminaire a exploré un certain nombre de pistes sur les déplacements, les bonnes pratiques au sein du service et de l'équipe, les actions en lien avec les bibliothèques du territoire.. L'objectif est d'entrainer le plus possible d'acteurs dans la recherche de solutions pour un Développement Durable de l'humanité. L'appel est lancé....

L’Agenda 2030 en détail :

L’agenda 2030 (L'Agenda 2030 en France) est un programme de développement durable qui réunit 193 états membres de l’ONU « C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable »

Ce programme se décline en 17 thèmes abordant les questions de pauvreté, d’éducation, de santé, d’économie, de pollution, de justice, d’égalité, d’énergie, d’urbanisme... une vision très globale de la notion de développement durable qui fait parfaitement écho aux missions et actions des bibliothèques en matière de citoyenneté et de débat public.

La place des bibliothèques :

Un collectif d’organisations et d’associations professionnelles du monde des bibliothèques : Cfibd, Enssib, ABF, Bpi, a mis en place une plateforme consacrée à cet agenda 2030 qui précise :
« Adoptés pendant l'Assemblée Générale de l'ONU, les 17 objectifs de développement durable forment le cœur de l’Agenda 2030. Parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation, ce site web vise à vous donner des outils, des points de contexte, des retours d'expérience, comme autant d'éléments stratégiques qui vous permettront d'inscrire votre bibliothèque dans une démarche durable à l'échelle de votre territoire et d'en faire un plaidoyer auprès de vos tutelles. »

2030agenda1