Marc Ferro était un homme d’engagement, dans la Résistance avec sa participation au maquis du Vercors, puis dans sa discipline et passion : l’Histoire.

Ce grand historien du XXème siècle est décédé le 21 avril 2021. Né en 1924 à Paris, Marc Ferro a favorisé le rapprochement de l'Histoire et du cinéma, en travaillant sur les archives audiovisuelles et en dirigeant le groupe de recherches « Cinéma et Histoire » à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Les téléspectateurs l'ont découvert à travers son émission « Histoire parallèle » sur la chaîne Arte.
Son œuvre historique couvre l’ensemble du XXème siècle avec plus de 40 ouvrages.
Il est l’auteur d’une biographie de Pétain (Fayard, 1993) qui fait référence sur le rôle joué par le « héros de Verdun » pendant l'Occupation. Soutenant sa thèse sur la révolution de 1917, son domaine de prédilection sera avant tout l’histoire russe.
Marqué par son expérience de résistant en lutte contre les totalitarismes, il écrit des ouvrages de réflexion comme « Les individus face aux crises du XXe siècle. L'histoire anonyme », «L'entrée dans la vie. Amour, travail, famille, révolte. Ce qui change un destin » et aussi « L’aveuglement » dans lequel il décrypte les aveuglements de notre monde à la lumière de l’Histoire, analysant les moments critiques qui n’ont pas été anticipés malgré les nombreuses alertes, par «manque de discernement ou de connaissances, déni, crédulité, poids des illusions ou des doctrines ».

Vous trouverez à la BDSL

Histoire parallèle

Marc Ferro était l'animateur  d'"Histoire parallèle", une émission hebdomadaire emblématique de la chaîne ARTE diffusée de 1989 à 2001.
L'Histoire de la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 1950 y était analysée en commentant des archives cinématographiques d'époque.
ARTE vous propose d'accéder à quelques émissions remarquables :

Les carnets d'histoire parallèle sur ARTE