La musique de 0 à 3 ans : s’amuser avec ses oreilles, sa voix, son corps, stimuler les sens dès le plus jeune âge.

La musique, même petit !

Temps de découverte, d’échange, de plaisir partagé, il est avéré que la musique, en faisant appel à toutes ses facultés, participe au bon développement de l’enfant.
La perception sonore débute dès la période embryonnaire (bruits du corps, voix de la maman), sons familiers que le bébé reconnaitra en arrivant au monde avec une ouïe déjà en éveil.

Jusqu’à environ 6/8 mois, les jeux de doigts et de visage, les chansons à gestes, les jeux de balancements, sauteuses ou berceuses créent des relations affectives et aident les tout-petits à prendre conscience de leur corps et de ses limites physiques. Sans être compris ou avoir un sens particulier, les mots de ces petits jeux, de par leur sonorité et leur rythme sont déjà musique.

Les propositions musicales évolueront naturellement en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant.
Ainsi, entre 2 ans et 2 ans et demi, le vocabulaire de l’enfant s’enrichit considérablement (apprentissage d’un nouveau mot par heure !). La construction du langage et de la grammaire qui va avec, s’étoffera par de multiples questions, preuve de la curiosité de ce petit interlocuteur.

Les comptines permettent aux petits de reproduire des gestes, reconnaître les parties du corps, apprendre les couleurs, à compter et à développer leurs mémoires.
Des chansons avec des textes un peu plus élaborés seront progressivement introduites dans la pratique d’écoute et de découverte.

Playlist

Cette playlist présente des chansons, berceuses, comptines, jeux de doigts plus spécifiquement destinés aux jeunes enfants. Mais les petites oreilles sont curieuses et ouvertes à toutes les propositions musicales : variétés de langues, de sons, d’instruments, de genres musicaux (blues, classique, musiques du monde...). A tester !

Pour l’enfant, « La musique est l’art de jouer avec les sons, comme on joue avec de la pâte à modeler » Philippe Bouteloup.

L'éveil musical

6 vidéos pour découvrir l’éveil musical dans des contextes différents.

L’éveil musical c’est quoi ? Des jeux musicaux, basés sur le rythme, le chant, le mouvement.
La découverte sera faite d’écoute, d’imitation, de création de bruits, de sons, de chansons et sera une invitation à la complicité et au jeu.

Dans le cadre collectif d’une séance, autour de l’intervenant entrent en interaction : le public (nombre, motivations...), l’environnement (lieu, contexte social et culturel), le répertoire, la technique (avec ou sans instruments, tapis de jeux, peluches...).

Des ressources

Pour construire des animations en médiathèque autour de la musique, 2 sites réalisés par des bibliothécaires avec des fiches de déroulés de séances :