Ça y est, l’été est terminé et l’automne est arrivée… Pour notre plus grand bonheur ! Il est grand temps de s’amuser, et pourquoi pas, de proposer des activités automnales à faire pendant la saison pour les jeunes.

Lecture de contes d'automne : Organisez des séances de lecture de contes d'automne mettant en vedette des histoires sur les feuilles qui tombent, les citrouilles, les animaux hivernants et d'autres thèmes saisonniers.

Ateliers d'artisanat : Proposez des ateliers où les enfants peuvent créer des décorations, des cartes de saison, des marionnettes de feuilles, ou même des couronnes de feuilles d'automne.

Chasse au trésor : Concevez une chasse au trésor dans la bibliothèque avec des indices liés à l'automne. Les enfants peuvent travailler en équipe pour résoudre des énigmes et trouver des "trésors" cachés dans la bibliothèque.

Projection de films : Choisissez des films adaptés à l'âge des enfants avec des thèmes d'automne, comme les aventures d'Halloween. Créez une atmosphère de cinéma !

Collecte de feuilles : Invite les enfants à apporter des feuilles d'automne qu'ils ont ramassées à l'extérieur. Encouragez-les à les identifier et à les partager avec les autres. Une fois le travail terminé, pourquoi ne pas les exposer sur les vitres ou sur les murs afin que les enfants puissent montrer leurs travaux à tout le monde ?

Lecture en plein air : Si vous avez un espace extérieur, organisez une séance de lecture en plein air sous les arbres, où les enfants peuvent profiter du temps frais de l'automne tout en écoutant des histoires.

Concours de costumes d'Halloween : Si votre bibliothèque organise une activité en octobre, encouragez les enfants à venir déguisés pour un concours de costumes d'Halloween. Vous pouvez très bien cumulés cette activité à une autre (comme une projection de film ou une lecture de conte).

Pour vous aider dans vos réalisations, voici une sélection de documents liés à l’automne :