La Bibliothèque de Saône et Loire vient d'obtenir un label national : la labellisation Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).

L’obtention du label « Bibliothèque Numérique de Référence » est une reconnaissance du travail produit par l’équipe de la BDSL et un encouragement dans la poursuite des missions qu’elle se donne. Les financements apportés par l’Etat, grâce au label BNR, permettra de mener des projets ambitieux, toujours au service des citoyens.

Mais qu'est-ce que le label BNR ?

Le programme Bibliothèque numérique de Référence est un programme national initié par le Ministère de la Culture en 2010, dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture. Il vise à aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan, mais nécessitant généralement un investissement technique et financier conséquent. Pour ce faire, l’État articule son soutien à travers un accompagnement financier pluriannuel, à un taux bonifié, via le concours particulier des bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) et à travers son expertise.

Le réseau des bibliothèques numériques de référence (BNR)  compte désormais une cinquantaine de bibliothèques, dont une vingtaine qui sont départementales.

Le projet numérique de la Bibliothèque départementale en 2 minutes

Une rapide analyse de l'existant a démontré que les nouvelles technologies sont présentes à la BDSL depuis de nombreuses années, mais que le numérique s'est vraiment imposé à partir de 2012, dans nos différentes missions. En 2020, la Bibliothèque de Saône-et-Loire s'est dotée d'une stratégie numérique définissant 4 axes de développement dans lesquels la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire doit assurer une compétence de service public dans le domaine numérique :

 

BNR LABEL Basse définition 27 page 0001

  • Proposer une offre en ligne diversifiée, de qualité et accessible à tous
  • Participer à l’inclusion numérique des publics les plus éloignés
  • Sensibiliser et développer la citoyenneté numérique
  • Innover, imaginer et interroger le monde de demain

 

Ces axes d'interventions futures ont été repris pour notre projet de labellisation BNR. Des objectifs opérationnels ont été ajoutés à chacun pour permettre de mieux répondre au but recherché.

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce travail nous a permis de dégager 6 grandes actions que nous espérons pouvoir toutes mettre en place avant la fin de l'année 2023. Ces grandes actions seront financées par l'État grâce à l'obtention du Label BNR :

  • La création d’une Plateforme départementale de ressources numériques
  • Le déploiement d’une offre itinérante numérique pour favoriser l’inclusion numérique à travers
  • Le développement et le renouvellement des outils numériques pour l’ingénierie culturelle
  • Le renouvellement de l’offre numérique pour les supports d’animation
  • Le développement d’une action culturelle numérique : Festival « Sans décoder ?! Itinérant »
  • La création d’un tiers-lieu d’innovation, espace de partage, de savoirs et de savoir-faire

 

La mise en place de ces actions va permettre à la Bibliothèque de Saône-et-Loire de moderniser ses services en ligne, pour son réseau et plus largement pour tous les habitants du département. Le soutien de l’État à travers l’obtention du label BNR permettra d’atteindre cet objectif.

 

 Télécharger la plaquette en cliquant sur l'image ci-dessouscouverture BNR