A vos agendas pour choisir vos nouvelles formations express et échanger jusqu'à 100/150 documents !

Empruntez des documents et échangez avec l’équipe, sans rendez-vous  lors des journées Openbib !

Venez à la BDSL, de 9h à 17h non-stop, les :

• Jeudi 19 et vendredi 20 septembre
  • Lundi 14 et mardi 15 octobre
  • Jeudi 14 et vendredi 15 novembre
  • Lundi 9 et mardi 10 décembre

Vous pouvez emprunter autant de documents que vous en rapporterez, jusqu’à :
100 documents tous supports confondus (livres et DVD)
150 documents pour les bibliothèques à plus de 50 km de la BDSL

Les documents ne sont pas à retourner par Sobotram. Ils sont à rapporter par vos soins le jour de l'Openbib.

Demandez conseil

Chaque Openbib est aussi l’occasion pour vous de suivre des présentations sur l’actualité des livres et des bibliothèques, découvrir de nouveaux services de la BDSL, ou encore suivre une formation express. Des questions sur les collections, les supports d’animation, vos projets, les subventions ? L’équipe de la BDSL se tient à votre disposition.

Participez aux ateliers des formations express

Animés par les référents de la BDSL, les ateliers vous permettent d’améliorer vos compétences, de vous familiariser avec des outils et d’interroger vos pratiques professionnelles.

Sur inscription dans l'onglet formation : les places sont limitées.

• Vendredi 20 septembre : Créez un dinosaure
    10h - 12h
    Pour la fête de la science, avec Chantal, référente bibliothèque animation, venez découvrir une idée d’atelier autour des dinosaures issu d’un livre de la bibliothèque d’animation.
  • Lundi 14 octobre : Accueillir des artistes en bibliothèque, mode d’emploi
    10h30 - 12h
    Vous souhaitez programmer un spectacle professionnel dans votre bibliothèque, mais comment s’y prendre ? Du choix artistique à la représentation, découvrez les différentes étapes pour la réussite de ce moment de fête et de convivialité.
  • Vendredi 15 novembre : Tadam !
    10h30 - 12h
    Présentation de la nouvelle édition du catalogue artistique à destination des bibliothèques.
    Pour cette 3ème édition, découvrez la sélection 2025-2026 ! Cirque, musique, danse, théâtre ou encore dispositifs artistiques et numériques, le spectacle s’invite sous toutes ses formes dans les bibliothèques du Département de Saône-et-Loire.
  • Lundi 9 décembre : 1,2,3 animez !
    10 h - 12 h
    Des tapis de lecture, des kamishibaïs, des expositions, des malles de jeux de société…, il y en aura pour tous les publics. Venez découvrir des supports d’animation. Elodie et Daniel se feront un plaisir de vous les présenter.
  • Mardi 10 décembre : 1,2,3 animez pour les tout-petits !
    10 h - 12 h
    Des tapis de lecture, des kamishibaïs, des expositions, des malles de jeux de société… Venez découvrir des supports d’animation pour la petite enfance. Elodie et Daniel se feront un plaisir de vous les présenter.