Pour garantir la qualité du service, l'implication et la vigilance de toutes et tous sont indispensables.

Tous les quinze jours, nous passons dans vos bibliothèques pour livrer les documents réservés par vos usagers et récupérer les documents réservés par les usagers des autres bibliothèques du réseau.

Malheureusement, encore un certain nombre de documents sont renvoyés au bout de 6 mois, 8 mois, voire plus, malgré nos nombreuses relances automatiques.
Pour assurer un service de qualité, il est important que les documents demandés soient envoyés dans vos meilleurs délais.

Votre réactivité à nous rendre un document ou à nous signaler sa perte seront la garantie d'un service efficace pour l'ensemble des bibliothèques et la satisfaction de vos usagers.

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations  :

Le saviez- vous ?

• Vous pouvez réserver jusqu’à 60 exemplaires dont 7 nouveautés.
  • Une réservation n'a pas de date d'expiration. Tant que vous la maintenez, nous la demanderons à la bibliothèque possédant le document.
  • Si un document est disponible, vous le recevrez par la prochaine navette. En effet, nous recherchons tous les jours les nouvelles réservations disponibles dans nos rayons.
  • Si un document est déjà réservé 4 fois, vous ne pourrez plus le réserver. Nous vous conseillons alors de l'acheter. Nous achetons également un autre exemplaire, dans la limite du nombre d'exemplaires de notre politique documentaire.
  • Vous pouvez  suivre sdans votre espace personnalisé la situation de vos réservations (en attente, affecté (= dans la prochaine navette)…), et supprimer une réservation.
  • Si vous ne trouvez pas dans notre catalogue le titre que vous souhaitez, vous avez la possibilité de faire une suggestion d'achat en complétant le  formulaire. Si ce document correspond à notre politique documentaire, nous l’achèterons et nous vous le réserverons.
  • Certains romans sont énormément réservés. Proposez à vos usagers les livres numériques en multiexemplaires de Cesam71.fr Nous achetons notamment les titres très réservés.