Les sites internet Bibliotheques71.fr et Cesam71.fr vont être remis à jour dans les prochaines semaines.

Vous constaterez assez peu de changements graphiques. En revanche, les deux sites seront plus accessibles aux différentes formes d’handicap, pour être en conformité avec la législation, et plus sécurisés.

Dans cet optique et dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD), l’accès à ces deux sites en mode connecté va changer.

Jusqu’à présent l’accès à bibliotheques71.fr et cesam71.fr se faisait avec l’adresse-mail de votre bibliothèque et un mot de passe partagé par les membres de la bibliothèque. Désormais, cet accès se fera de façon individuelle. Ainsi :

• Il ne sera plus possible d’accéder aux sites Bibliotheques71.fr et Cesam71.fr avec l’adresse email de votre bibliothèque
  • L’accès se fera individuellement à partir d’une adresse mail professionnelle ou à défaut personnelle
  • Chaque bénévole et salarié qui souhaite accéder aux sites Bibliotheques71.fr et Cesam71.fr pour le suivi du compte de sa bibliothèque doit avoir son propre accès donc un compte par personne.
  • Un compte ne peut pas être partagé par plusieurs personnes, chacun doit avoir son propre compte, c’est une question de législation. Une même adresse mail ne peut pas non plus être utilisée pour plusieurs comptes.
Exemples d’adresses qui fonctionnent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (adresse mail professionnelle mais à votre nom) ou à défaut : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (adresse mail personnelle)
Nous ne pouvons prendre en compte l’adresse mail de la bibliothèque, par exemple : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., la règlementation RGPD ne le permet pas.

Pour réaliser ce nouveau mode d’accès, la Bibliothèque de Saône et-Loire doit collecter des données personnelles.  Les données collectées seront uniquement utilisées par la Bibliothèque de Saône-et-Loire. La base légale de ce traitement est l’exercice d’une mission d’intérêt public (article 6.1-e du RGPD).

Chaque personne souhaitant accéder à Bibliotheques71.fr et/ou Cesam71.fr pour le suivi du compte de leur bibliotheque doit donc en faire la demande par retour de ce mail avant le 12 octobre en précisant :

• son nom
  • son prénom
  • son adresse e-mail professionnelle à défaut personnelle
  • sa ou ses bibliothèque(s) d’appartenance

Ces données seront conservées pendant la durée d’activité du compte, puis seront supprimées au bout de 2 ans en cas de clôture du compte.

Vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant. Vous pouvez également les faire rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données.

Pour plus d’informations sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de gestion des données personnelles ou contacter notre délégué à la protection des données : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous vous informerons de la date officielle de la bascule des 2 sites et par conséquent du changement du mode de connexion.