Pixabay-Sabine Vanerp

En Saône-et-Loire, entre 2019 et 2020, le nombre de bibliothèques proposant un service de portage de documents à domicile a doublé (88 bibliothèques en 2020 contre 39 en 2019), témoignant de leur capacité d'adaptation au contexte inédit de la crise sanitaire.  

Ces services s'adressent habituellement à des personnes empêchées de se déplacer à la bibliothèque, temporairement ou durablement et sont le plus souvent utilisés par des personnes âgées, à leur domicile ou en résidence d'hébergement spécialisé. Comment ont-ils évolué pendant la crise sanitaire et qu'en est-il aujourd'hui ? Comment sont-ils organisés et quels sont les besoins des bibliothèques de Saône-et-Loire pour assurer ces dessertes personnalisées ?

Etat des lieux des services de prêt à domicile mis en place par les bibliothèques du département

Ce questionnaire a été adressé en décembre 2021 aux 88 établissements qui avaient indiqué l’existence d’un service de portage de documents à domicile dans leur rapport d’activité 2020. Un grand merci aux 32 bibliothèques qui ont répondu à cette enquête. 

24 d'entre elles proposaient déjà un service de prêt à domicile avant 2020, souvent depuis de nombreuses années. Leur diversité reflète celle de l’ensemble des bibliothèques du département, du village de St-Boil avec ses 500 habitants à la ville du Creusot (22000 habitants), du point-lecture de St-Sernin-du-Plain aux médiathèques urbaines ou périurbaines de Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Blanzy ou encore Saint-Vallier.

Les effets contradictoires de la crise sanitaire

Parmi les 32 réponses reçues, 9 bibliothèques ont créé ce service en 2020, dans un contexte de crise sanitaire: Montpont, Perrecy, St-Albain, St-Sernin-du-Plain, Tramayes, Virey-le-Grand, dont trois d’entre elles, spécifiquement pour répondre aux besoins du public en période de crise sanitaire : Cluny, Génelard, Péronne. Huit d'entre elles ont en commun d’être implantées dans de relativement petites communes (500 à 1500 habitants).

Dans un contexte de crise sanitaire, 4 bibliothèques ont desservi à domicile tout public demandeur, «familles», «public confiné», «tous les abonnés» ou même : «personne ayant des incompatibilités d’horaires avec la bibliothèque». On peut aussi signaler une extension des publics desservis par le prêt à domicile par la bibliothèque de Rully: «Pour la bibliothèque de Rully, l'année 2020 est une année particulière à cause des deux confinements, où un service de portage à domicile a été instauré en lien avec la municipalité. Les résultats ne sont pas représentatifs du portage habituel

Une activité parfois intense pendant une période relativement courte...

  • Deux bibliothèques qui ont desservi pendant la période du confinement 42 personnes pour l’une, une soixantaine de familles pour l’autre.
  • Transformation du service de portage en service Drive à la bibliothèque de Cluny...
  • Quatre bibliothèques ont fait le choix d’interrompre le service de portage à l’issue de la crise sanitaire «Fin de confinement» ou encore, «Réouverture de la bibliothèque avec pass sanitaire».

Dans quatre autres établissements, les confinements successifs ont abouti à une interruption temporaire, partielle ou complète, du service de portage avec un nombre de personnes desservies à domicile très faible et des dessertes en Ehpad/foyer-logement rendues difficiles voire impossibles en raison des protocoles sanitaires appliqués dans ces établissements, comme à Blanzy par exemple : « Cause Covid Interruption en maison de retraite, mais maintenu pour les blanzynois à domicile." De même, à St-Marcel avec une « reprise petit à petit en cours d'année avec simple retours/dépôts de livres auprès de l'animatrice des lieux (sans contact avec l'usager) et reprise normale chez la particulière résidant encore chez elle. ».

Temporisation des résultats

Avant toute approche chiffrée, il semble donc important de modérer les résultats de l’enquête...

  • Des résultats approximatifs du fait de périodes d'activité/inactivité liées au COVID qui se superposent à l’activité/inactivité habituelle.
  • Une activité pas toujours évaluée ni chiffrée : 4 bibliothèques ne fournissent pas d’indication du nombre de visites réalisées en 2020.
  • Un public régulier ou ponctuel, parfois très restreint (voire absent), sans lien direct avec la densité démographique locale
    • 13 bibliothèques desservent 1 ou 4 personnes
    • 11 bibliothèques desservent de 5 à 10 personnes
    • 3 bibliothèques desservent de 11 à 20 personnes
    • 1 bibliothèque n’a relevé aucune activité en 2020 faute de public demandeur 

Activité de prêt à domicile en 2020

Peu d’outils d’évaluation mis en place autour de l’activité de portage à domicile

Enquete PAD03 statistiques

La plupart d’entre elles peuvent cependant évaluer leur activité en termes de public desservi et de nombre de prêt effectués.

En 2020, on compte en moyenne par bibliothèque :

• 26 visites à domicile effectuées
• 10 personnes desservies
• 211 documents prêtés

Des publics plutôt âgés et en majorité féminins

Avec 47 hommes (17%) et 234 femmes (83 %) desservi.e.s

Enquete PAD04 publics age

• Un peu moins d’un quart des bibliothèques (7) desservent des personnes de moins de 65 ans à mobilité réduite
• Un quart des bibliothèques desservent des publics entre 65 et 74 ans
• La moitié des bibliothèques desservent des publics de plus de 75 ans
• Trois bibliothèques desservent des personnes dépendantes résidant en établissement
• Une seule bibliothèque dessert des personnes dépendantes résidant chez un assistant familial

Quels documents sont prêtés à domicile ?

 

Enquete PAD05 type docs

 

Un support n’est pas exclusif d’un autre. En général, offre d’un panel de documents, par exemple : romans en Large Vision + documentaires d’édition courante + magazines

Seule la Médiathèque du Creusot prête des ressources numériques et des lecteurs Victor pour la lecture de fichiers numériques au format Daisy (Cf. article : L'accueil des publics malvoyants à la médiathèque du Creusot)

On constate aussi une faible corrélation entre la diversité des supports prêtés et la mise en place spécifiquement pendant la crise sanitaire d’un service de prêt à domicile tous publics : dans ce cas de figure, seules les bibliothèques de Cluny et Rully ont prêté d'autres documents que des livres.

Organisation du service de portage à domicile 

De très rares partenariats 

Enquete PAD06 partenaires

4 bibliothèques organisent ce service en partenariat avec le CCAS de la commune : Le Creusot, Frontenaud, Varennes-St-Sauveur et Virey-le-Grand.

Les 26 autres (3/4 des réponses) ont mis en place ce service sans développer de partenariat.

Une bibliothèque (Perrecy-les-Forges) s’appuie sur l’aide des élus, une autre (Cluny) dépose «un stock à la résidence Bénétin», résidence pour personnes âgées à mi-chemin entre l’Ehpad et une résidence autonomie, une troisième (St-Vallier) trouve ponctuellement une aide de la part d’une collègue du Centre social. Enfin une bibliothèque (Rully) s’est appuyée sur «les services de la mairie".

Repérer les personnes âgées intéressées par le prêt à domicile

Enquete PAD07 reperage

L’ensemble des bibliothèques propose ce service en réponse à la demande d’un proche ou de la personne elle-même.

10 bibliothèques (un tiers) mobilisent aussi les services de la mairie ou les acteurs sociaux ou médico-sociaux du territoire pour repérer des publics

Personnel en charge de ce service 

Le service s’appuie sur :

• Dans 8 bibliothèques, une seule personne dédiée 
• Dans 15 bibliothèques, une partie de l’équipe de la bibliothèque

• Dans 4 bibliothèques, toute l’équipe de la bibliothèque
• Dans 3 bibliothèques, un élu contribue au service

Une bibliothèque précise le temps nécessaire au service

•  «de 30 min à 2 heures de préparation (selon nombre d'usagers à visiter)
• + 1h à 3 h pour le traitement des retours de livres (saisies des emprunts sur cartes lecteurs / vérification, nettoyage, rangement des livres rendus)
• Passage de ce service : 1 fois/mois, le même jour, même heure/personne
»

Pour d’autres :

• «C’est la personne disponible et habitant le plus près de la personne à desservir» qui assure le service.
• «La responsable traite les demandes et je fais le portage à domicile.»
• «C’est moi, je suis seule
• «Je traite les demandes et je fais le portage

Enquete_PAD09 qui porte

 

Des visites assurées par du personnel salarié ou bénévole, ou parfois par un élu

Enquete PAD10 Statut personnelPour 30 bibliothèques (la presque totalité), c’est le personnel salarié ou bénévole de la bibliothèque qui assure les visites, parfois les deux.

  • Bénévole : 14 bibliothèques
  • Salarié : 20 bibliothèques
  • Trois bibliothèques s'appuient sur la participation d'un élu
  • Aucune bibliothèque ne s’appuie sur un service civique ou une structure partenaire pour les visites à domicile

Dans chaque bibliothèque, les visites sont assurées par 1 à 4 personnes, en moyenne 1,6 personne par bibliothèqueDans plus de la moitié d’entre elles (17), c’est une seule personne qui assure les visites.

Leur temps de travail dédié au service de prêt à domicile n'est pas évalué. Seulement deux bibliothèques tentent une estimation entre 0,2 et 0,8 Equivalents temps plein (EQTP)...

Enquete PAD11 formation

Une absence de formalisation 

Sur l’ensemble des bibliothèques, seulement trois encadrent le service de portage à domicile par des conventions de bénévolat. Aucune n’a engagé la signature de conventions de partenariat.

Une seule dispose d’un règlement spécifique précisant les modalités de prêt dans le cadre du portage à domicile, mais 4 bibliothèques régulent les modalités de prêt (nombre de documents, durée des prêts, etc.)

Modalité de choix des documents

Lecteur ou bibliothécaire, qui choisit les documents ?

Enquete PAD14 qui choisit

La bibliothèque de St-Marcel signale un choix sur place ponctuel par les usagers eux-mêmes avec «l’organisation de quelques déplacements à la bibliothèque durant les beaux jours des résidentes du foyer logement par l'animatrice pour que celles-ci côtoient notre public et prennent plaisir à choisir elles-mêmes leurs ouvrages

Le catalogue de la bibliothèque est-il accessible ?

Enquete PAD15 Catalogue en ligne

Un peu plus de la moitié des bibliothèques ont déjà mis leur catalogue en ligne, mais pendant les visites, aucune ne propose un accès au catalogue sur tablette ou PC portable.

Comment s’effectue le choix de documents ?

Un mix de solutions, pour une bonne part fondé sur l’échange et le recueil des souhaits de l’usager, soit régulièrement, soit lors de la première visite de présentation du service. 

Des bibliothèques offrent à l’usager la possibilité de faire son propre choix parmi une sélection proposée par le visiteur et selon les bibliothèques, les documents peuvent être réservés par le bibliothécaire ou bien par l’usager d’une visite à l’autre.

Seulement 2 bibliothèques proposent un document surprise à chacune des visites...

D’autres bibliothèques encore mettent en place un simple service de livraison à domicile de livres demandés au préalable par l’emprunteur (par exemple Rully à l’occasion du confinement).

Côté logistique, peu de matériel mis à disposition pour le portage des documents

Plus de la moitié des bibliothèques ne dispose d’aucun matériel spécifique pour assurer le portage à domicile.

Dans les autres bibliothèques, le personnel qui assure le portage utilise des sacs en tissu ou sacs cabas (13 bibliothèques), des caisses en plastique (6 bibliothèques) ou encore de chariots à roulette de type caddie (4 bibliothèques).

Aucune bibliothèque ne dispose pour ces visites à domicile d'un matériel numérique connecté ou non, tel qu'ordinateur portable ou tablette.
Enquete PAD18 mode transport

Dans les trois quarts des cas, les visiteurs utilisent leur véhicule personnel pour transporter les documents. 

Communication et promotion du service

Enquete PAD19 communication

 

Enquete PAD20 type comm

Une bibliothèque cumule tous les modes de communication et complète avec un «démarchage de la bibliothèque et développement de partenariats avec des structures, services ou associations en relation avec le public des personne âgées ou isolées"

Quel avenir pour ce service ?

• Les deux tiers des bibliothèques indiquent qu'elles poursuivent leur activité
• 5 bibliothèques n’envisagent pas de développer ce service.
• 6 bibliothèques sont dans l’incertitude pour des raisons locales contextuelles (prochain départ en retraite, absence de la personne responsable de la bibliothèque, etc.)

 

Service à la personne, temps d’échange ou simple opération de livraison de documents ?

Le service de prêt à domicile recouvre des réalités diverses souvent en lien avec un contexte local, plus rarement en lien avec une actualité difficile comme on a pu le voir pendant la crise sanitaire. 

En Saône-et-Loire, en temps "habituels" (hors crise sanitaire), ce service touche prioritairement des personnes âgées de plus de de 75 ans. Il s’adresse aussi parfois à des publics plus jeunes et à mobilité réduite. Des publics hétérogènes, des situations personnelles et des pratiques de lectures diverses, des personnes en perte de capacité visuelle ou de mobilité, qui ont beaucoup, peu ou pas lu, beaucoup, peu ou pas fréquenté les bibliothèques auparavant, connectées à l'environnement numérique ou pas,  isolées ou entourées... 

Au final, peu de personnes desservies au regard de la population potentiellement concernée en Saône-et-Loire. Un constat sans doute partagé au plan national pour ce mode de desserte, y compris dans les communes très peuplées ou en zone hyper-urbaine.

La plupart du temps mené en autonomie par la bibliothèque, sa mise en œuvre demande une disponibilité et une organisation spécifiques. Ce service s'effectue la plupart du temps sans apport supplémentaire en termes de moyens humains, documentaires et logistiques et vient se greffer sur l'activité quotidienne intra-muros des bibliothèques. Exercé dans un contexte professionnel, il repose souvent sur une forme d'engagement personnel de ceux qui le prennent en charge.

Les services de prêt de documents à domicile sont souvent peu visibles pour la population mais aussi pour les décideurs. On constate par ailleurs une difficulté à toucher les publics isolés, et dans le même temps l'idée de rechercher d'autres modalités d'action ou de communication par le développement et la mise en œuvre de partenariats locaux avec les services sociaux, les associations, ou encore avec les établissements pour personnes âgées par exemple. Une nécessité de professionnaliser les actions pour mieux repérer et toucher les publics avec l'accompagnement et la collaboration des autres acteurs locaux, des professionnels en charge des publics âgés, mais aussi d'associations diffusant des ressources accessibles aux personnes en perte de vision comme la Médiathèque Valentin Haüy ou encore Les Bibliothèques sonores de l'association des Donneurs de Voix....

Quel sera le développement de ce type de service dans les années à venir, quand la proportion d'habitants âgés de plus de 65 ans pourrait atteindre plus d'un tiers de la population départementale d'ici 2050, comme l'INSEE en fait l'hypothèse ? (cf. Flash Bourgogne-Franche-Comté n°65, 09-2018)

Rarement formalisé comme un service à part entière de la bibliothèque, le portage de documents à domicile est cependant porteur d’enjeux forts en termes de lecture publique, en lien avec le vieillissement prévisible de la population. Prêter  et porter des documents à domicile pour rompre l’isolement, créer du lien et à tout âge susciter la curiosité et l’imagination...

 

Publication : février 2022