De mars à septembre, nous avons accueilli un stagiaire en ergonomie pour minimiser l'impact de notre travail sur la santé de l'équipe logistique.
En lien avec le service ergonomie du Département se Saône-et-Loire, il nous a accompagné dans l’aménagement des postes de travail des membres de l’équipe logistique en charge :
- des réservations
- des retours, déballages et préparations de la navette
- des déballages des caisses bleues
- du rangement
- de l’équipement
- et de la conduite de la navette et la livraison des bacs.
Comme vous ne l’imaginez peut-être pas, le flux de documents est plus que conséquent dans notre bibliothèque. Nous pouvons gérer chaque semaine de 2 000 à 4 000 documents en retour, et tout autant en départ pour les prêts, entre les navettes, les accueils et les openbibs. C’est-à-dire que nous manipulons entre 4 000 et 8 000 documents chaque semaine.
Entre la répétition, la fréquence et le nombre de gestes à effectuer, cela a malheureusement un impact sur la santé de nos collègues et nous avons mené et nous continuons de mener cette étude pour le minimiser.
Nous avons ainsi déjà identifié 3 axes de travail :
- le port de charge : les normes de port de charge sont fixées à 20 kg maximum
- un poste de travail à adapter : bureau mobile et modulable en hauteur, informatique mobile (écran, douchette…), un gerbeur pour mettre à hauteur les caisses à déballer
- un aménagement, et donc des magasins adaptés (des rayonnages ni trop haut, ni trop bas, un espace de circulation plus important…) avec le projet d’un agrandissement estimé en 2027.
Ainsi, au fil des semaines, des mois et des années, nous mettrons en place des actions qui pourront également vous concerner. Si c’est bon pour notre équipe, ce sera aussi bon pour les vôtres. Nous veillerons à garantir la qualité de notre service tout en minimisant les impacts sur la santé de nos collègues.
Voici les actions déjà mises en place depuis septembre :
- une navette à la demande pour les bibliothèque qui sollicitent peu le service réservations/navette pour éviter de faire des kilomètres pour déposer et récupérer une caisse navette vide
- une navette support d’animation qui est dorénavant sous traitée auprès d’un atelier d’insertion pour 4 des 6 lieux possibles
- les livres sur la tranche sur les 2 travées les plus basses pour faciliter la recherche et le rangement avec une meilleur visibilité des cotes, et diminuer des positions contraignantes pour les genoux, le dos, les bras et la nuque.
Et les actions à venir pour cette fin d’année :
- un diagnostic sur l'accessibilité et l’ergonomie de vos conteneurs permettant de déposer les bacs navettes : trop haut, trop bas, une impossibilité de se garer à proximité, des poubelles bloquant l’accès au conteneur…
- une sensibilisation aux bonnes pratiques pour préparer vos caisses bleues. Nous avons observé qu’environ 1/3 des caisses dépassaient les limites réglementaires autorisées, et pour certaines très largement. Nous allons donc communiquer plus spécifiquement sur cet aspect dans les semaines à venir.