Le Centre National du Livre a publié son rapport 2023 sur les français et la lecture. Ce rapport est un formidable outil pour mieux comprendre les habitudes de lecture des français, selon, leur âge, leur sexe. Il est une source d'information pour connaître leurs besoins et proposer ainsi des collections adaptées.

En effet, selon le type de livres que vous proposerez dans votre bibliothèque, vous toucherez un public ou des publics. Ainsi plus vous diversifierez vos collections, les supports numérique et papier, et les domaines et plus vous toucherez des publics différents.

Une bonne nouvelle, 89 % des français de plus de 15 ans déclarent avoir lu au moins un livre, soit environ 9 français sur 10. Chiffre relativement constant depuis au moins 7 ans. Ce pourcentage est un peu plus élevé pour les femmes. On observe aussi une forte augmentation pour les 25-34 ans, qui lisent quasi autant que les plus de 50 ans, et les plus de 65 ans. En moyenne, ils lisent environ 5 heures par semaine.

En moyenne, les Français ont lu 22 livres. Ce sont les 15-24 ans qui lisent le plus de livres, avec 29 livres en moyenne. Coté support, ils ont lu en moyenne 17 livres au format papier et 5 livres au format numérique.lecture 2023

Environ 1 français sur trois a déjà écouté un livre audio, avec une pratique plus répandue chez les grands lecteurs de livres et chez les moins de 35 ans.

En s’intéressant aux types de lecture des français, nous avons de belles surprises ! En Effet, aux deux premières places, nous retrouvons des documentaires : livres pratiques, arts de vivre, loisirs et histoire, puis en troisième position, la bande dessinée. Les romans arrivent seulement en quatrième position avec les romans policiers ou les autres genres de romans.

palmares

Et si on s’intéresse au genre, on observe que les hommes vont plutôt lire des bandes dessinées et des documentaires: histoire, sciences et techniques, et les femmes des romans et des documentaires pratiques, art de vivre et loisirs.

genre

Si on s’intéresse à l'âge, on observe la diversité des types de lecture, avec une part belle pour les documentaires et la bande dessinée.

age

Ainsi, au vu de ces différents sondages, on peut s'interroger en tant que bibliothécaires à la place que nous allouons pour les romans au détriment d'autres livres. En effet, les collections adultes sont majoritairement, voire quasi exclusivement dévouées aux romans dans beaucoup de bibliothèques. Alors que pour pour toucher un public masculin ou des tranches d'âge peu ou moins présentes ou élargir son lectorat féminin, il est conseillé de diversifier ses collections pour répondre à leurs besoins en proposant des documentaires, toutes classes confondues, des bandes dessinées et bien entendu toujours des romans.

Les collections de la BDSL sont vouées à vous accompagner et jouer un rôle complémentaire avec vos collections. Alors n'hésitez plus à emprunter des documentaires et des bandes dessinées. A vous de réfléchir à la meilleur stratégie à adopter, les publics que vous souhaitez toucher, à la communication que vous devrez mettre en œuvre pour informer les publics qui viennent pas ou peu dans vos bibliothèques.

C'est l'une des raisons d'être des bibliothèques, la culture pour tous, quelque soit le support numérique ou papier, le type: lecture, cinéma, musique... et quelque soit le domaine.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire le rapport résumé en infographie ou le rapport dans son intégralité sur le site du CNL.