Les conteneurs métalliques permettant l’échange des bacs navette ont été pour la plupart installés dans les années 1990. L’ergonomie était alors balbutiante et beaucoup de conteneurs ne répondent plus aux attentes actuelles, entrainant par la répétition et le poids des caisses de plus en plus lourdes des contraintes sur la santé de nos chauffeurs: mal de dos, tendinites...

 

En effet, le nombre de réservations et donc le service navette ont considérablement augmenté ces 5 dernières années avec une hausse de 45%.
Pour nous permettre de continuer de vous proposer un service de qualité et de veiller à la santé de nos collègues, nous avons fait un état des lieux des installations de conteneurs sur le réseau.

Il en ressort que :
- 14% des conteneurs sont très problématiques (ne répondent pas à une ou des recommandations majeures)
- 29% sont problématiques (ne répondent pas à une ou des recommandations)
- 57% sont bien installés avec une amélioration possible comme l’installation d’une poignée

Tout au long de 2024, de la plus critique à la moins critique, nous allons prendre contact avec les bibliothèques concernées pour imaginer un nouvel emplacement adapté et ergonomique. Cette nouvelle installation sera aussi bénéfique pour la santé de vos équipes.


Nous allons également acheter des poignées facilitant l’ouverture et vous les distribuer au fur et à mesure pour que vos services techniques ou votre commune puissent les installer.


Vous trouverez ci-dessous les recommandations préconisées pour une installation optimale du conteneur :

 Conteneur métallique