Visuel de l'évènement

Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « Quart d’heure de lecture » national, mardi 12 mars 2024.

Quinze minutes ou plus pour  remettre la lecture au cœur du quotidien. Lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, petits ou grands, passionnés de lecture ou simples curieux de documentaires, de romans, de polars, de bande-dessinées, de poésie, de manga...

Tout le monde est invité à interrompre son activité le 12 mars 2024 !

"À travers cet élan national en faveur de la lecture, le CNL veut sensibiliser l’ensemble des Français aux bienfaits de la lecture, et partager ensemble ce plaisir intime. Que la pratique de la lecture soit collective ou individuelle, silencieuse ou à voix haute, il est urgent de permettre à tous de trouver ou retrouver le plaisir de lire, quel que soit le moment de la journée". 

Participer au Quart d'heure de lecture national

Il est possible de participer au quart d’heure de lecture national en étant seul et en ouvrant simplement un livre ce jour-là, le temps d'une lecture. 

Vous pouvez aussi mettre en place un temps collectif dans votre bibliothèque, en partenariat avec une école, un collège, un lycée, ou encore une maison de retraite, ou tout autre structure implantée sur votre commune...

Sur la page dédiée à la manifestation, des outils pour vous accompagner : un guide de participation et un kit de communication (bandeau web, affiche repiquable, etc.) sont mis à votre disposition en téléchargement. 

Le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à s’inscrire sur son site Internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leur initiative via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #12marsjelis.

Nouveautés cette année, le Quart d’heure de lecture national sera identifié par une nouvelle charte graphique et un logo, les organisateurs quant à eux pourront gagner des livres et des Chèque Lire via un jeu concours.

Voler le temps de lire

" Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d’écrire, d’ailleurs, ou le temps d’aimer.) Volé à quoi? Disons, au devoir de vivre. C’est sans doute la raison pour laquelle le métro – symbole rassis dudit devoir – se trouve être la plus grande bibliothèque du monde. Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre."

Daniel Pennac, Comme un roman (Gallimard, 1992)

Plus d'information

Site internet du CNL : centrenationaldulivre.fr

 

 

Publication : février 2024