La bibliothèque a décidé d'animer son rendez-vous "nounous" avec ce support d'animation.

Titre de l'animation : « Bon appétit ! Monsieur Lapin », un tapis d’animation pour les tout-petits.

Pourquoi ? : L’objectif était d’apporter une animation différente à chaque rencontre avec les groupes des nounous.

Pour qui ? : Cette animation est destinée aux enfants de 0 à 3 ans.

Durée : 2 heures de préparation ont été nécessaires pour prendre connaissance du support et se l’approprier et environ 20 minutes d’animation.

Comment ? : Le tapis est au sol et les enfants sont assis autour, ou sur les genoux de leur nounou. Une personne lit le livre et une personne sort les personnages un à un du sac caché derrière son dos.

Avec qui ? : Il y avait trois intervenants, des bénévoles de la bibliothèque, et l’animation s’est faite en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire.

Avec quoi ? : Une petite marionnette vient s'ajouter au support d'animation pour la fin de l'histoire.

Evaluation : Les enfants ont bien participé et ont été réactifs. Les nounous ont également été très satisfaites de cette animation et en veulent d’autres ! Ce qui a le plus plu aux enfants, c’est le fait de pouvoir toucher les personnages en tissu.

La bibliothèque a mis la note de 5/5 à ce support d’animation, car elle l'a jugé être un tapis très attractif et coloré. Les enfants adorent les histoires d’animaux. Elle regrette juste le fait que la maison ne tienne pas debout toute seule.

Merci à la bibliothèque de Péronne de nous avoir fait ce retour en répondant à notre questionnaire.

Pour réserver ce support d'animation :

Ce raconte-tapis tout en relief de tissus, représente une base de décor créée à partir de l'album jeunesse « Bon appétit ! Monsieur Lapin » de Claude Boujon. Les personnages mobiles à déplacer par celui qui conte, évoluent à travers cet espace narratif, matérialisant ainsi les moments importants de l'histoire. Le raconte-tapis se veut un pont entre l'enfant et le livre. Il est accompagné ici de deux exemplaires de l'album original.