Du 10 au 12 juin s’est tenu le salon du livre jeunesse au parc des expositions de Chalon-sur-Saône. Les bibliothèques de Chalon-sur-Saône, Chatenoy-le-Royal, Sevrey, Varennes-le-Grand et la BDSL ont animé pendant 3 jours le stand « La bibli » pour mettre en avant les bibliothèques nouvelle génération.

Beau succès avec un stand qui n’a pas désempli durant tout le salon. Des dizaines d’ateliers ont été programmés le vendredi pour les scolaires et le weekend pour le grand public. Des centaines d’enfants, sans compter les parents, ont pu découvrir nos différents espaces et animations :

Espace jeux

L’espace jeux proposait des jeux de société et des jeux en bois pour tous âges. Qu’ils soient numériques (réalité augmentée, apprentissage ludique…) ou physiques (jeux de coopération, jeux d’éveil…), les enfants et les plus grands ont été heureux de jouer et de partager en famille. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer et de tester la cour des contes, notre nouvelle enquête interactive pour découvrir le meurtrier de Blanche-Neige. Les tablettes ont bien chauffé et on vous la recommande à 200%.

jeuxenfamille
courdescontes2
courdescontesmiroir
atelierjeux
courdescontes

Espace numérique

Pour affirmer que le numérique a bien toute sa place en bibliothèque, les divers ateliers étaient axés sur l’inclusion numérique pour permettre à tous de découvrir et de tester ces outils.
L’atelier stop-motion n’a pas eu de répit. Des dizaines d’enfants ont été heureux de réaliser leurs tout premiers films grâce à une application numérique gratuite et des playmobils !
L’atelier réalité virtuelle a comblé les enfants, mais aussi leurs parents. Ils ont ainsi pu voyager au fin fond de l’océan et découvrir la richesse des fonds marins. Quoi de mieux pour faire travailler son imaginaire !
Sans oublier les robots qui ont fait des kilomètres grâce aux programmations des enfants. Aurons-nous des futurs informaticiens ?

programmationrobots
realitevirtuelle
atelierstopmotion
stopmotionfilm

Ateliers slam/rap

Plus de 100 enfants ont pu participer aux ateliers rap/slam, animés par Hocine Benameur et Anne des bibliothèques de Sevrey et Varennes-le-Grand. Les enfants nous ont touchés et profondément émus lors de la restitution de leur travail sur le stand de la bibli. Ils ont osé écrire ce qui leur tenait à cœur. Et surtout, ils ont osé chanter devant un public leurs magnifiques textes.

atelierslam
atelierslamrap
concertslam

Espace livres et lecture

Des livres, des poufs pour tous âges étaient proposés en libre accès. Lieu de détente après avoir parcouru le salon, les familles se posaient pour un moment de complicité autour du livre de leur choix. Un petit théâtre de lecture était ouvert le vendredi pour les scolaires.

Espacelecture
atelierlecture

En bref, vivement l’année prochaine pour une nouvelle aventure.