Avec l’accompagnement du Service départemental d’accueil familial (SDAF), la BDSL a offert des pochettes de livres surprises, destinées aux enfants et adolescents en situation de placement familial.

Gratuites, ces pochettes contenaient 4 livres de qualité et en bon état, récemment retirés des collections de la bibliothèque et qui méritaient une seconde vie dans d’autres mains ou d’autres lieux. Principalement des albums, romans, ou documentaires pour la jeunesse.

Ces pochettes ont été distribuées fin novembre dans les 33 bibliothèques partenaires où les assistants familiaux pouvaient venir les retirer. Une belle occasion pour les assistants familiaux de découvrir ou redécouvrir une bibliothèque proche de chez eux.

Voici un retour général de cette opération :

- 75 assistant familiaux ont répondu au projet, soit 166 pochettes, représentant 650 livres.
- 52 assistants ont récupéré leurs pochettes, soit au moins 81% des assistants intéressés.
- Au moins 138 pochettes ont été retirées, soit au moins 83% des pochettes retirées

Afin de savoir si nous allions réitérer ce projet, nous avons envoyé un questionnaire de satisfaction aux assistants familiaux.

Nous avons eu 42 réponses, toutes ces personnes ont retiré leurs pochettes soit 56% des assistants familiaux.
- 76% des enfants sont très satisfaits de leurs pochettes. Dans les motifs d’insatisfaction, 3 personnes nous signalent que les livres pour ados n’étaient pas adaptés, 1 personne nous signale que ce n’était pas les livres attendus.
- 76% des assistants familiaux sont très satisfaits des pochettes : Dans les motifs d’insatisfaction, on peut noter en plus pour 1 personne la faible quantité et pour une autre la différence de nombre de livres par pochettes et les mêmes insatisfactions que les enfants.
- 88% des assistants familiaux sont très satisfaits du mode de retrait dans une bibliothèque. Pour les autres, 3 personnes ont trouvé la bibliothèque trop loin de leur domicile.
- Des assistants familiaux nous ont aussi fait remonter l’absence d’information sur le projet de la bibliothèque citée.
- 90% des assistants familiaux sont très satisfaits de ce projet
- 95% participeront de nouveau si nous faisons une nouvelle opération.

Voici quelques commentaires que nous avons eu :

• Très bonne initiative qui a ravi les enfants avec des choix très pertinents et proche de la demande. Merci encore.
  • Très belle surprise pour les enfants qui aiment lire
  • Livres de très bonnes qualités et adaptées à l’âge des enfants. 👏👏👏👏👏
  • MERCI DE PENSER AUX ENFANTS !!!!!

Ces retours nous ont permis de constater que l'opérations de pochettes surprises a été une réussite. Le projet a été reconnu comme fédérateur et avec du sens pour tous. Nous réfléchissons donc à la prochaine édition qui se déroulera sans doute en 2024.

Un grand merci aux 33 bibliothèques et médiathèques partenaires de l’édition 2022 de ce projet !

tripochettes
etiquettage2