Logo de la BLI : fragment du visuel créé par Nathalie Novi
Le réseau des bibliothèques de la Bresse Louhannaise Intercom’ (BLI) a lancé fin 2021 « En roue livre », un service original destiné à répondre aux enjeux d’accessibilité des bibliothèques et de la lecture publique dans un environnement rural.

En roue livre, la bibliothèque itinérante au plus près des habitants des communes rurales de la BLI

Porte d'entrée tous publics vers le réseau des bibliothèques de la BLI« En roue livre » est un nouveau service itinérant destiné à diffuser l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire intercommunal de la BLI. Il vise à renforcer la lecture et les pratiques culturelles dans les communes les plus rurales, lutter contre l'isolement, rendre plus accessible l’offre culturelle à tous les habitants des communes dépourvues de bibliothèque, et notamment aux personnes et aux groupes à mobilité réduite : enfants, scolaires, personnes en situation de précarité sociale, personnes âgées en perte de mobilité, etc.

« Ce projet s’articule autour de deux actions stratégiques et a pour objectif principal de maintenir un service de proximité dans les petites communes et de renforcer l’attractivité du territoire rural via une offre culturelle riche, abondante et équitablement répartie. »

La bibliothèque itinérante s’appuie sur une mutualisation des services, pour une offre culturelle de qualité, dans des zones rurales isolées. Elle s’inscrit dans la dynamique culturelle globale de la BLI, avec notamment : une baisse significative des tarifs d’inscription (la carte familiale à 5 €), la mise en réseau des bibliothèques (un seul site internet et un catalogue collectif), une inscription unique pour l’ensemble du réseau, la mise en place des navettes hebdomadaires...

Pascal Olivier est responsable de ce nouveau service : «  Je suis arrivé en juin 2021. Au début, j’ai surtout géré les aspects logistiques, ainsi que la constitution des collections avec un budget d’acquisition d’environ 15 000 €. A la base, lors de la mise en réseau des bibliothèques, l’équipe des bibliothécaires a réfléchi à la mise en place d’une navette qui puisse aussi desservir les communes dépourvues de bibliothèque. La réflexion s’est nourrie des paroles de maires qui souhaitaient avoir une bibliothèque sur leur territoire, comme par exemple Sainte-Croix-en-Bresse. La navette et la bibliothèque itinérantes sont deux services complémentaires, pensés ensemble. Lors de sa présentation, ce projet a suscité l’enthousiasme et fait l’unanimité auprès des élus. »

De fait, Pascal Olivier est aussi responsable de la navette intercommunale. Avec le même véhicule, il assure deux jours par semaine le transit d’environ 150 documents entre les bibliothèques.

Des questions très pratiques

Premières étapes de la mise en œuvre du projet : la constitution des collections (acquisition, équipement…), mais aussi la réalisation du mobilier et le choix important du véhicule, un fourgon équipé d’un hayon qui se déplie et permet de charger et décharger du matériel et du mobilier. Le service est aussi équipé d’un ordinateur avec la 4G pour les permanences d’accueil, l’enregistrement des prêts, la consultation du catalogue, etc.

En amont, Pascal Olivier a également rencontré les élus de chaque commune pour convenir à chaque fois du lieu (salle polyvalente, mairie…) et du jour de semaine les plus pertinents et aboutir à un planning global présenté ensuite aux communes. Il dessert actuellement huit communes et quatre écoles, maternelles et primaires.

Opérationnelle depuis le début de l'année, la bibliothèque itinérante a démarré sur un mode expérimental de novembre à décembre 2021. « Une phase test importante pour vérifier si le mobilier est adapté, s’il passe par la porte, si la connexion internet fonctionne… »  Ce service a été lancé officiellement en janvier 2022 sur la base d’un premier calendrier de six mois de fonctionnement : de janvier à juin 2022. « A l’avenir, ce calendrier sera peut-être construit sur l’année scolaire, car les accueils de classe sont un des objectifs majeurs du service. » précise Pascal Olivier.

BLI - En roue livre à Flacey, Juif, Sainte-Croix-en-Bresse...

Une bibliothèque en kit et en couleurs

« Le mobilier s’inspire de mobiliers existants. Il est entièrement monté sur roulettes. Il a été fabriqué par une entreprise locale : La Chaudronnerie du Revermont, basée à Dommartin-les-Cuiseaux. Bibliothèque et entreprise ont travaillé ensemble pour adapter et réaliser le mobilier, dont la 2ème partie sera livrée prochainement. Trois gros poufs permettent de créer un espace de lecture chaleureux. C’est un mobilier aux couleurs vives et dynamiques ! » Pascal Olivier utilise aussi les tables déjà disponibles dans les locaux pour proposer des présentations thématiques de livres.

« En roue livre » dispose d’un fonds propre de documents. Sur le site internet du réseau des bibliothèques de la BLI, le service figure comme une bibliothèque à part entière, c’est le cas aussi pour chacune des communes desservies par la bibliothèque itinérante. Une invitation à consulter le catalogue collectif du réseau, ainsi que celui de la BDSL et réserver d’autres titres pour un prochain passage de la bibliothèque itinérante. Sur le portail des bibliothèques, l’usager peut sélectionner la bibliothèque où retirer ses réservations.

Les collections sont essentiellement constituées de livres et de DVD, avec une proportion équivalente de documents pour la jeunesse et pour les adultes. La bibliothèque itinérante accueille de nombreuses classes, ce qui rend nécessaire ce ratio conséquent de collections jeunesse, indispensable en particulier pour répondre aux besoins des enfants accueillis dans un cadre scolaire. Avec une attention particulière portée aux livres pour la petite enfance, car la bibliothèque « En roue livre » accueille plusieurs classes de maternelle. L’accent a été mis également sur les livres en Large Vision, une lecture confortable et accessible aux personnes âgées en perte de vision. « Certains seniors ne connaissaient pas les livres en Large Vision (LV). Ils apprécient beaucoup. Il y a une forte proportion de LV dans la constitution des acquisitions de la bibliothèque. »

Un lieu ouvert aux habitants du village, aux élèves de l'école... et aux autres

« Les enfants viennent avec leur classe, puis reviennent avec leurs parents pour s’inscrire. La carte est familiale et permet aussi aux parents d’emprunter des documents s’ils le souhaitent. Il n’y a pas de frein pour choisir un document… La carte d’inscription donne accès à tout le réseau de la BLI. Les usagers peuvent choisir des titres dans le catalogue, demander une recherche d'ouvrage, une réservation. »

Les accueils de classe sont conçus comme des temps d’animation culturelle, autant que possible en écho au projet pédagogique de l’école, mais toujours avec un temps de lecture libre et un temps d’emprunt de livres. « Comme avec cette classe de CM2 qui travaillait sur les planètes : mise en place d’un atelier d’écriture, création graphique de planètes…  Les garderies fréquentent aussi les permanences de la bibliothèque itinérante. C’est très intéressant, car les parents viennent à la bibliothèque chercher leurs enfants, qui souhaitent emporter un livre. Au final, la famille s’inscrit, etc. »

« En roue livre » développe des propositions d’animations tous publics : expositions, projections, heure du conte… « J’interviens tous les deux mois à Juif (277 habitants), un petit village où le maire et l’équipe municipale sont très dynamiques et impliqués. Petit côté évènementiel avec une exposition BD empruntée à la BDSL qui a super bien fonctionné. Puis le maire a monté une exposition avec un photographe animalier du village, fait l’achat de grilles d’exposition... »

« Quelques personnes fréquentent « En roue livre » alors même qu’une bibliothèque est implantée sur leur commune d’habitation, mais dont ils n’osent pas franchir le seuil. Ils viennent plus facilement à une permanence de la bibliothèque itinérante dans un village. » 

BLI L'école En roue livre - Verbatim

Une bibliothèque éphémère, vivante et animée

« Dans plusieurs communes, il n’y a aucun commerce. L’idée, c’est de faire venir des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller en bibliothèque. Aller dans un petit village, c’est aussi créer un moment de vie et de convivialité sur place, comme à Juif par exemple. La bibliothèque devient un lieu de vie et d’échange. Les gens se donnent rendez-vous. Il y a là un aspect social, c’est une sorte de « troisième lieu » minimal. »

Avec 150 usagers actifs  et 2 500 prêts en quelques six mois de fonctionnement, le premier bilan du service est très encourageant. De nombreux retours positifs de la part du corps enseignant, qui peut profiter sur place d’une animation mise en place par un professionnel et d’un espace de découverte des livres. Les élèves sont ainsi en contact avec une grande variété de documents. Plus largement, les commentaires sont enthousiastes, de la part des élus comme du public. Sur les huit communes desservies, six répondent parfaitement aux objectifs visés en termes de fréquentation.

« Au niveau professionnel, j’adore ce que je fais : apporter la culture. Je rencontre énormément de publics différents, des élus, des enseignants. Changer de lieu, faire le lien entre les collègues du réseau, parfois apporter un peu d’aide aux bénévoles pour résoudre un petit problème d’informatique par exemple... C’est très gratifiant. »

Les habitants mis à contribution pour trouver un nom à ce nouveau service 

La bibliothèque itinérante a trouvé son nom définitif en avril 2022. « En roue livre » est le fruit d’un concours lancé auprès des habitants par le service communication de la communauté de communes. Un mois pour trouver un nouveau nom au service avec, pour le gagnant, un an d’abonnement à la bibliothèque assorti d’un bon d’achat. Parmi la cinquantaine de propositions, on pouvait trouver : La route des livres, Book en Bresse, Gulliver, etc.

C’est « En roue livre » qui l’a emporté ! A présent, la réflexion est en cours sur un logo qui permettra ensuite d’habiller le fourgon, des supports de communication plus adaptés pour marquer les lieux de permanence, etc.

De nombreuses sollicitations

Si Pascal Olivier n’a pas encore eu le temps de créer des partenariats avec d’autres acteurs de la vie locale, il a d’ores et déjà référencé les potentiels dans chacune des communes. Le projet se construit et se développe dans le temps long. La bibliothèque itinérante est aussi très sollicitée par d’autres services de la BLI, pour différents projets ou pour participer à des manifestations ponctuelles : Petite enfance, Sports, etc., mais aussi par des associations à vocation sociale. Le service répond donc aussi à des demandes ponctuelles. « La bibliothèque itinérante est un outil très souple et intéressant. Tout est possible, on peut tout à fait imaginer une extension du service, mais nous sommes aussi dans un temps de réflexion budgétaire ».

 BLI Paroles de lecteurs En roue livre Verbatim

Un fonctionnement en réseau

Tout en étant autonome, le service s’inscrit pleinement dans le fonctionnement en réseau des bibliothèques de la BLI. Il s’appuie sur les ressources des bibliothèques et dans le même temps, sert de vitrine à l’ensemble du réseau, avec la diffusion de flyers d’animations par exemple.  « En roue livre » met en circulation des documents, mais aussi des usagers qui peuvent prendre et rendre les documents dans n’importe quel point du réseau, y compris lors d’une permanence de la bibliothèque itinérante. Elle peut parfois aussi servir de « boîte de retours » pour les usagers assidus d’autres bibliothèques, un mode d’adaptation des services aux rythmes de vie actuels.

« Le cœur de ce projet finalement, c’est d’arriver à toucher les gens qui pour des raisons de toutes sortes, ne peuvent pas fréquenter le réseau des bibliothèques. »


Plus d'infos

Réseau des Bibliothèques de la Bresse Louhannaise Intercom’ : Site internet
Contact / Renseignement : En roue livre

 

Publication : juin 2022