Depuis toujours, l’Homme a rêvé de recréer un humain artificiel. Aujourd’hui, le mot « robot » est dans toutes les bouches et est plus que jamais le sujet de craintes, d’interrogations et de curiosité.

Mais avant de parler des préoccupations, des enjeux et des questions que pose l’intelligence artificielle, qu’est-ce qu’un robot au fond ? Quelle est leur histoire et quelles sont leurs évolutions ? Un robot peut-il être défini uniquement par sa constitution matérielle ?

La première apparition du mot est relativement récente, puisqu’elle remonte aux années 20, du terme tchèque « robota », signifiant « corvée, besogne ».

Les premiers robots apparaissent dans les années 70 et sont utilisés avant tout pour remplacer l’Homme dans la réalisation de tâches éprouvantes, dangereuses ou répétitives – bien loin des fonctions que l’on peut leur prêter à présent.

Un robot peut également être défini par ses composants : il s’agit avant tout d’une machine composée d’une partie mécanique, physique, qui lui permet d’interagir avec son environnement, à l’aide de capteurs et d’actionneurs. Il est également composé d’une partie électronique qui permet de traiter ces informations et d’une partie logicielle qui permet de lui ajouter son comportement.
Un robot est donc un ensemble de ces éléments : une machine mécanique, interagissant avec son environnement à l’aide de capteurs et dotée d’intelligence.

Si l’on peut définir un robot de cette façon, de nombreuses autres définitions ont été imaginées, notamment au cinéma et en littérature.

Ainsi, dans l’homme bicentenaire, la distinction est faite entre les robots serviteurs de l’Homme, qui exécutent des tâches, et les robots s’interrogeant sur leur propre condition. Isaac Asimov nous livre ainsi une évolution de la définition du robot vers une machine qui a conscience d’elle-même, tout comme Philip K. Dick avec Blade Runner, ou George Lucas avec Star Wars, dans lequel les robots-outils comme R2D2 et C3P0 trouvent des solutions non programmées et s’adaptent à leur environnement.

Si les robots peuvent, dans un futur relativement proche, faire des choix logiques en fonction du contexte, ils pourront être amenés à faire face à des situations difficiles, qui devront être anticipées par les Hommes. Le futur des robots est-il d’avoir conscience d’eux ? Comment s’annonce le futur de l’Intelligence Artificielle ?

La robotique pédagogique

Un robot pédagogique est tout simplement un robot utilisé dans un but éducatif. Il puise sa légitimité pédagogique dans les théories constructivistes de Jean Piaget et Seymour Papert : « L’enfant acquiert connaissances et compétences en agissant spontanément sur le réel et sur son environnement, d’autant plus facilement qu’il construit pour faire voir aux autres. »

C’est en application de ces principes que S. Papert développe le langage LOGO. Mais la technologie disponible à son époque ne permet pas à LOGO d’agir véritablement sur le monde réel. La tortue LOGO exécute des déplacements programmés, trace des dessins, mais est incapable de renvoyer des informations sur son environnement, au contraire des robots actuels. C’est ce dernier élément qui devra vous guider dans le choix d’un robot pédagogique. Il existe en effet principalement deux types de robots pédagogiques :

  • Les robots « actifs » qui se contentent de rouler en suivant des instructions programmées de façon linéaire. Ils sont destinés aux cycles 1 & 2 pour une approche simplifiée.
  • Les robots « interactifs » qui disposent de capteurs réagissant à l’environnement. Ceux-ci permettent la réalisation de machines autonomes (Thymio est compatible avec le système « LEGO Technic »), ainsi qu’une programmation plus riche.

 

Les éditeurs ont développé des outils et des langages informatiques qui permettent de s’initier à la programmation sur son ordinateur ou sur une tablette.

La robotique pédagogique permet de donner du sens à cet apprentissage en agissant sur de vrais objets, dans de vraies situations. Les élèves ne sont plus uniquement confrontés à un exercice intellectuel, mais à un vrai problème dont la programmation informatique n’est qu’une partie de la solution.

Des robots dans votre bibliothèque

L'initiation au code informatique est devenue un véritable sujet de société. Elle a été intégrée dans les programmes scolaires en France dès l'école primaire. Ainsi, de plus en plus de bibliothèques proposent aux enfants (et aux adultes) de s'initier de manière ludique à la programmation. Si vous voulez animer un atelier robotique dans votre structure, n'hésitez pas à réserver les malles robots de la BDSL . Elles comprennent notamment les Robots Blue Bot, Ozobot, Thymio, Dash&Dot et leurs accessoires. 

----------

Pour rappel, pour réserver un support d'animation, il vous suffit de :
- vous rendre dans la partie « Animer »
- sélectionner « Supports d’animation »
- faire défiler les différents titres ou rechercher un support
- cliquer sur le titre, puis sur le bouton "réserver".

Ensuite, vous sélectionnez une période, des lieux de retrait et de retour, et validez.