Parce que lire n'est pas facile pour tout le monde, les bibliothèques se mobilisent pour lutter contre toutes les formes d'illettrisme.

Le phénomène de l'illettrisme, en général caché alors qu'il touche en France 7 % de la population toutes générations confondues, concerne des personnes qui ont été scolarisées qui ont perdu la capacité de lire. Dans une société où tout passe par l'écrit, on ne dira jamais assez l'isolement, la souffrance, le sentiment de déconsidération, l'impossibilité d'accéder à une vie "normale" que génère l'illettrisme. 

Pour comprendre l'illettrisme : les bibliothèques de Trambly et de Clessé vous proposent leur coup de cœur : "Orphelin des mots", un témoignage qui décrit parfaitement le quotidien d'une personne en situation d'illettrisme. 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

En Saône-et-Loire, quatre bibliothèques et la BDSL expérimentent le dispositif "Facile à Lire" piloté par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce dispositif prévoit la mise en place, dans les bibliothèques volontaires, d'espaces et de fonds dédiés à l'accompagnement de personnes en situation d'illettrisme. Les bibliothèques à travers la signature d'une charte s'engagent :

  • A installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire (maison de retraite, centre d’accueil, commerce…).
  • Présenter les ouvrages de face ;
  • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ». La collection « Facile à lire » peut provenir du fond courant de la bibliothèque. Renouveler régulièrement la collection « Facile à lire ».
  • Créer une démarche partenariale : pour un plus grand succès de la démarche « Facile à lire », la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social de sa collectivité, notamment auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.
  • Prévoir des temps de médiation et d’animation, afin de valoriser cet espace « Facile à lire » et toucher les publics visés. Ces médiations peuvent se faire lors de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et être reprogrammées.


L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap, etc.

Si vous souhaitez proposer un espace "Facile à Lire" dans votre bibliothèque pour la rendre plus inclusive, prenez contact avec la BDSL, nous vous accompagnerons dans votre projet.

Pour aller plus loin :

Le dispositif "Facile à lire" du Ministère de la Culture et de la Communication

Bibliopass, cabinet de formation et conseil en accessibilité, depuis 2011.

L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI)