Infinite scroll,  deux mots anglais qui par leur sonorité pourraient presque faire rêver si leur traduction française n’égratignait cette image poétique : Infinite scroll se traduisant dans la langue de Molière par « défilement infini » ...nettement moins glamour.


Mais fermons les yeux :
Infinite : l'infini, le cosmos, l'absolu, l’éternité.
Scroll : le défilement, le temps qui passe, le déplacement...

L'infinite scroll Une invitation au voyage ? Un good trip, l’insouciance du déplacement, le sac sur le dos pour une destination inconnue, mais forcément heureuse ?....bref le bonheur à l’état pur ?
Le rêve vire pourtant vite au cauchemar quand on connaît l'origine et surtout les objectifs de ce principe issu du monde numérique beaucoup utilisé sur les réseaux sociaux.


Sur Wikipedia, on peut lire que « L'infinitive scroll est une fonctionnalité utilisée en particulier par les interfaces des sites de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, qui permet d'afficher automatiquement de nouveaux contenus à la fin de la lecture d'une page, sans que l'utilisateur ait besoin d'appuyer sur un bouton Page suivante, ni utiliser un ascenseur de défilement. »


De manière simplifiée, on peut dire qu'il s’agit d'un affichage sans fin. Toutes les publications d'un site internet se cumulent automatiquement formant une colonne dont la base serait toujours plus inaccessible dans le bas indéfinissable de nos écrans. Quand vous voyez des adolescents, mais pas seulement, scotchés à leur écran, ce n'est pas un contenu qu'ils regardent, mais des centaines, des milliers toujours renouvelés sans cesse.


Cet Infinite scroll ne doit rien au hasard, cette fonctionnalité a été créée par Aza Raskin, un spécialiste américain des interactions homme-machine. Autant dire combien il a été réfléchi, expérimenté, testé.
L'objectif de ce dispositif est bien de capter l’attention des utilisateurs, de les conforter encore et toujours plus dans leurs pratiques culturelles et de les installer toujours plus dans une dépendance aux plateformes qui diffusent des contenus en ligne, et cela afin de connaître leurs habitudes, leurs goûts, leurs centres d'intérêt pour, au final, exploiter ces informations.
Car concrètement, il s'agit bien de constituer des réservoirs de données qui seront revendus à des entreprises commerciales qui, connaissant parfaitement les profils des utilisateurs, seront à même de leur proposer des produits, des contenus parfaitement en phase avec leurs attentes.
Si vous regardez sur YouTube des vidéos d’îles paradisiaques, attendez-vous à recevoir des messages d'agences de voyages. Si vous vous intéressez à la pêche à la ligne, votre messagerie risque fort d'être saturée par les promotions de cannes à pêche, sans vous ne sachiez pourquoi.


Mais pourquoi se plaindre, car au final cela peut contribuer à notre bien-être.
Devant la profusion des offres que permet le numérique, nous avons tant de mal à choisir... cette intrusion n'est donc pas si grave, bien au contraire, elle nous facilite la vie en nous suggérant ce que nous devons regarder, acheter..... Un autre concept qui a lui aussi un nom sympatrique : le Nudge : le coup de coude, ce petit geste qui vous aide à prendre une décision....

L'infinite scroll, outil intrusif par nature, nous invite clairement à nous poser la question d'une éthique numérique. Aujourd'hui, si nos vies reposent en grande partie sur des algorithmes, que devient notre liberté de pensée, notre libre-arbitre. L'homo numéricus ne serait qu'une machine à cash ?
La question est d'autant plus importante que ces outils pourraient aussi être mis au service d'un projet social, écologique, culturel, politique, philosophique et pas uniquement économique. Les réseaux sociaux ont ainsi participé aux révolutions arabes par exemple.


Rassurez-vous les temps changent, .....du moins un petit peu


Aujourd'hui, même certains développeurs de ces outils intrusifs s'en détournent. Un ingénieur de Facebook a même déclaré qu'il empêche ses propres enfants d’utiliser cette plateforme.
Et en 2019, un sénateur des États-Unis Josh Hawley - membre du Parti républicain – a proposé le Social Media Addiction Reduction Technology (SMART) Act, dont le but explicite est de réglementer les technologies des médias sociaux en ligne en particulier, l'infinite scroll dont il considère qu'elles ont précisément pour but de créer de l'addiction ou de la dépendance aux réseaux sociaux, particulièrement nocive pour les jeunes utilisateurs.


Alors toujours partant pour le voyage ?