"Illettrisme, en parler pour avancer "

Être en situation d’illettrisme, c’est ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne...

Des situations aussi courantes qu'écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre…

Les causes sont multiples et souvent se combinent entre elles : un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire, mais aussi un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…

« Agir contre l'illettrisme, c’est permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette base de la base en lecture, écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne. »

L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux compétences de base

Fondée en 2000, l’ANLCI est un groupement d'intérêt public qui a pour objet de fédérer et optimiser les moyens affectés par L’État, les collectivités territoriales et les entreprises à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, elle mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets. Afin de promouvoir son action au niveau local, elle s’appuie sur des chargés de mission régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme nommés par les préfets de région. Cyril George est chargé de mission régional en Bourgogne-Franche-Comté.

L’agence organise chaque année au mois de septembre les Journées nationale d’action contre l’illettrisme (JNAI), évènement national auquel les bibliothèques sont évidemment invitées à participer par la mise en place ou la valorisation d’action(s) en direction de publics « éloignés de la lecture ».

L'illettrisme en chiffres

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

  • La moitié a plus de 45 ans.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. 
  • La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplée.
  • 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). 

Télécharger la plaquette des chiffres 2018 - A noter : une nouvelle enquête est en cours de réalisation en 2023 pour une mise à jour prochaine de l'ensemble de ces données...

A consulter, cette page incontournable du site de l'ANLCI : Pour en finir avec les idées reçues  

Illettrisme ? Analphabétisme ? FLE ? Trois définitions proposées par l’ANLCI

Illettrisme

« On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. »

Analphabétisme

« On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. »

Français Langue Étrangère (FLE)

Pour les nouveaux arrivants en France qui ne parlent pas encore la langue française, on parle de Français Langue étrangère ou FLE. Il s’agit pour eux d’apprendre la langue du pays où ils résident.

S'engager, comment procéder ?

S'appuyer sur les ressources régionales à disposition sur l’illettrisme qui pourront ensuite vous épauler dans votre projet ou vous indiquer les partenaires à solliciter en proximité :

S'informer et sensibiliser son entourage personnel et professionnel grâce aux modules de sensibilisation « Illettrisme, tous concernés » ou aux sessions de sensibilisation (contacter le chargé de mission régional ANLCI, les plateformes et/ou les référents illettrisme).

Former les personnes susceptibles de repérer et d’orienter grâce aux modules de formation e-learning ANLCI et à EMFOR (mot clé : illettrisme).

Communiquer grâce au numéro Illettrisme Info service et à la campagne de sensibilisation des JNAI, j’organise un événement labellisé Agir ensemble contre l’illettrisme

Plus d'informations

Site internet de l’ANLCI : anlci.gouv.fr 

Site internet des Journées nationales d'action contre l'illettrisme : JNAI

Contacter Cyril Georges, chargé de mission régional Bourgogne-Franche-Comté par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. : 07 61 90 47 30 

 

Publication mise à jour : septembre 2023