Livres présentés sur le mobilier en bois

De nouveaux espaces de médiation dans huit bibliothèques du département, partenaires de la BDSL avec le dispositif départemental inscrit dans la démarche « Facile à lire » proposée par le ministère de la Culture…

Ce nouveau dispositif du Département de Saône-et-Loire vise à impulser et faciliter les actions et les partenariats menés par les bibliothèques en direction de publics spécifiques, adultes ou adolescents : publics en situation d’illettrisme, publics en situation de fatigabilité, ou en difficulté avec la lecture du fait d’un handicap ou de troubles cognitifs (Dys), mais aussi, collégiens, personnes âgées résidant dans une maison de retraite voisine, etc.

Les espaces « Pause lecture » proposés par la BDSL constituent avant tout un environnement privilégié implanté au cœur de la bibliothèque pour les actions de médiation et l’accueil de petits groupes accompagnés. Pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque, ils sont aussi une invitation adressée directement aux usagers pour un moment de lecture sur place et de détente.

Des espaces de médiation dans les bibliothèques

Huit espaces « Pause lecture » verront ainsi le jour en 2024, dans les bibliothèques municipales de Cluny, Digoin, Lugny, Montceau-les-Mines, Varennes-le Grand, dans deux équipements communautaires du Clunisois : la bibliothèque de Joncy et la Ludoverte, ludothèque, ainsi qu’à la bibliothèque du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.

Attention : travaux en cours ! Chaque bibliothèque avance à son rythme pour mettre en place son espace "Pause lecture" et concrétiser ses projets avec les partenaires locaux.

Pause lecture espace de mediation 2024

Projets, publics et partenaires

Autant de lieux, autant de partenaires institutionnels ou associatifs et de projets en direction de publics qui ne franchissent pas ou peu le seuil de la bibliothèque : selon les lieux, accueil en cours ou en projet de publics en apprentissages du Français langue étrangère ou de publics en situation de handicap, mais aussi, accueil de personnes détenues au Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.

Un mobilier léger pour accueillir le public

Modulable, la proposition peut être déclinée de manière simple en fonction des publics et des partenaires visés par la bibliothèque. Une étagère mobile, équipée de présentoirs faciaux et d’un petit bac de stockage, environnée de quelques sièges confortables et d’une table pour créer un environnement accueillant et confortable.

Des collections simples et attrayantes pour (re)donner le goût de lire

Un fonds de base d’environ 70 livres issus des collections courantes de la bibliothèque, enrichi de « packs » de documents répondant à des besoins plus spécifiques : Français Langue étrangère, Facile à lire et à comprendre, livres adaptés pour les personnes avec troubles DYS…

Colorés, attirants, intéressants, surprenants ou amusants, les livres proposés sont toujours présentés de face pour susciter l’envie et la curiosité, apprivoiser les peurs ou l’ennui parfois liés au livre et à l’écrit. Objectif : (re)donner le goût de lire !

 

En Saône-et-Loire

Ces espaces « Pause lecture » viennent s’ajouter aux trois espaces « Facile à lire » déjà implantés en 2021 dans les bibliothèques de Clessé, Tournus et Trambly en partenariat avec la BDSL, dans le cadre d’une démarche « Territoire 100 % Inclusif » portée par la Direction générale adjointe aux solidarités du Conseil départemental, sur le territoire d'action sociale (TAS) Mâcon-Cluny-Tournus.

Le réseau des bibliothèques du Grand-Autunois-Morvan (GAM) a également développé en 2022 sa propre dynamique et mis en place cinq espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques d’Autun, Etang-sur-Arroux, Epinac, Curgy, Anost.

Une dynamique commune

Ces seize espaces de médiation constituent chacun sur son territoire, de nouvelles ressources au service des habitants et des partenaires sociaux, associatifs ou institutionnels.

Plus d’informations

A l’échelle départementale : Des espaces « Pause lecture » dans les bibliothèques de Saône-et-Loire

Des informations sur la « première génération d’espaces « Facile à lire » initiée en 2021 par la BDSL La démarche Facile à lire

Du côté des collections, quelques sélections proposées sur la page Lire autrement de bibliotheques71.fr.

A propos des espaces mis en place par les bibliothèques du Grand Autunois Morvan en 2022 Un espace FAL à Autun, publié par Françoise Sarnowski sur son blog.

Au niveau national, sur le site du ministère de la Culture L’offre de lecture Facile à lire dans les bibliothèques et lieux de médiation

 

 

Publication : Janvier 2024