Page de couverture de la plaquette de présentation

"Des livres à soi" est un dispositif qui vise à prévenir et combattre l’illettrisme dans les quartiers défavorisés, en recourant à l’originalité du livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité et en s’adressant aux parents non lecteurs.

Porté par l'association organisatrice du Salon du livre et de la Presse de jeunesse (SLPJ) de Seine-Saint-Denis, avec l'appui du ministère de la Culture, le projet installe le livre au cœur de la parentalité à travers un programme de médiation, de formation pour donner aux parents, quelle que soit leur «compétence lecture », les moyens et la confiance nécessaires à la découverte et à l’usage du livre jeunesse avec leurs enfants.

Ce dispositif est mis en œuvre dans les « quartiers politique de la ville» avec des lieux d’accueil social et les structures de proximité liées à la lecture. Il s’agit de relier les différents acteurs de l’enfance et du monde du livre en décloisonnant les secteurs (culture, action sociale, éducation populaire) d’un même quartier pour mettre en place des partenariats durables au sein d'un territoire.  

Découvrir, choisir et lire des histoires avec ses enfants

Le projet prévoit :

  • des formations conjointes des professionnels du livre, de l’enfance et du champ social
  • des « ateliers parents » de découverte et de manipulation d’ouvrages qui permettent une appropriation rapide de la lecture,
  • des sorties en bibliothèque, en librairie ou dans les salons et fêtes du livre
  • des bibliographies, différents guides...,
  • un accès à Kibookin, réseau social d'échanges et d'information : recommandations, ressources et plateforme d'échanges professionnels 
  • la dotation des familles en chèques lire et accompagnement en librairie pour choisir et acheter des livres.

Un accompagnement, une méthode et des possibilités de soutien financier 

Le document Des livres à soi "mode d'emploi" précise les modalités d'accompagnement et d'organisation ainsi que de prise en charge financière des différents éléments du projet. Le budget ainsi élaboré, les acteurs locaux adressent à la DRAC de leur Région une demande de subvention correspondante avant mi-juin, les délégations de crédits étant prévues début juillet.

À l’échelle nationale, Des livres à soi reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre. La DRAC Bourgogne-Franche-Comté participe à l’achat des chèques-lire, l’organisation d’ateliers et sorties, avec un montant adapté en fonction du nombre de familles concernées.

Plus d’informations

Sur le site du Salon du livre et de la presse Jeunesse (SLPJ) qui coordonne ce dispositif national slpjplus.fr 

Télécharger la plaquette de présentation Des livres à soi

Télécharger le mode d'emploi du dispositif "Des livres à soi "mode d'emploi"
 

Publication : mai 2023