Logo Premières Pages

Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et éloignées du livre, à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge.

Cette manifestation fait l'objet de nombreux partenariats à l'échelle nationale, avec des acteurs du livre et de la petite enfance : la commission jeunesse du Syndicat national de l'édition, l'Union nationale de associations familiales (UNAF), le Centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ/BnF), l'association A.C.C.E.S, l'agence Quand les livres relient, Enfance et musique...

Elle s'inscrit à présent dans le cadre du projet national d'Éducation artistique et culturelle (EAC). Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l'entrée à l'école maternelle ou pendant la période de pré-scolarisation, favorise en effet l'accès aux arts et à la culture.

Premières Pages vise à réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance, et enfin, valoriser la littérature jeunesse.

Participer à Premières Pages

Si l'échelon privilégié était initialement le département, les propositions culturelles se sont élargies et ce programme accompagne aujourd'hui une multiplicité de territoires pour leurs politiques de développement de la lecture dès la prime enfance : communes (grandes villes), EPCI...

Pilotés par les bibliothèques, les projets doivent s'attacher à sensibiliser les enfants de 0-3 ans et leurs familles à la lecture, si possible sous la forme de parcours organisés dans le temps, afin de familiariser enfants et familles à l'importance du livre et de la lecture.

La qualité des dossiers est évaluée en fonction de  :

  • la nature des actions, par exemple : inscription offerte en bibliothèque, prêt de mini bibliothèques (livres, revues, DVD, CD…), séances d'animations-lectures à destination des bébés et des très jeunes enfants en présence de leurs parents ou de l'entourage, remise d'un livre,  formation des professionnels, etc. ;
  • les partenaires impliqués : crèches, centres de protection maternelle et infantile, bibliothèques, librairies, écoles maternelles… toute structure accueillant de très jeunes enfants ;
  • l'évaluation envisagée.

Plusieurs critères d'admissibilité doivent par ailleurs être respectés par les projets : ils doivent concerner avant tout le public des enfants de 0 à 3 ans, concerner le livre, associer professionnels du livre et de la petite enfance dans leur construction sur le territoire, suivre les recommandations des partenaires scientifiques du dispositif et faire état d'un budget prévisionnel minimal.

Le seuil actuel défini pour ce budget minimal est d'au moins 8000 €. La subvention accordée par le ministère de la Culture ne peut dépasser 50% de ce budget prévisionnel.

Les dossiers sont déposés sur la page "Démarche simplifiée" du ministère de la Culture. L'État confirme ensuite l'inscription des projets retenus dans l'opération Premières pages, et le cas échéant, sa participation à leur financement.

Si vous souhaitez postuler au dispositif, n'hésitez pas à contacter Sylviane Jourdheuil, conseillère Livre et lecture à la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Les petites collectivités désireuses de sensibiliser les tout-petits au livre et à la lecture sur leur territoire sont invitées à regrouper leurs projets sous l'égide de la bibliothèque départementale. Elles peuvent aussi s'appuyer sur d'autres outils complémentaires proposés par le ministère de la Culture comme les Contrats territoire-lecture (CTL). Si la portée des CTL est bien plus large que les tout jeunes publics, ceux-ci n’en sont pas moins parmi les premiers concernés par le dispositif.

Plus d'informations 

Consulter le Guide pratique Premières Pages 2024 : pdfGuide pratique Premières Pages 

Vade-mecum Premières Pages 2024 : pdfVade mecum Premières Pages

Consulter la page dédiée à l'opération sur le site du ministère de la Culture

Un Séminaire national Premières Pages organisé chaque année au printemps, des informations et de nombreux outils proposés sur le site internet de Premières Pages premierespages.fr

 

Mise à jour : avril 2024