Le théâtre d'ombres est un art ancien, qui occupe une place importante dans la culture de nombreux pays (essentiellement en Asie) et où il est encore très présent. On connaît tous les marionnettes, les jeux d'ombres qu'on réalise avec les doigts sur un mur, mais qu'est-ce qu'un "théâtre d'ombres" ?
Un peu d'histoire...
La marionnette, réduite à deux dimensions, se place derrière un écran éclairé par des lanternes de lampes à huile suspendues (Chine), des rampes de lanternes à huile et à mèches (Inde), ou une lampe centrale (Java, Turquie, Grèce), qui seront petit à petit supplantées par l'électricité, sauf en Inde et à Java. Selon les légendes, elles étaient en feuilles de palmier, de bananier ou de platane, et placées derrière une feuille de papier.
Plus tard, elles seront en carton, cuir, bois ; articulées et fixées à des baguettes que manipule l'acteur chanteur musicien manipulateur. Le théâtre lui-même peut être des plus rudimentaires, et se placer en pleine campagne, sur une place, devant un temple... Quelques troncs de bambou, quelques tissus et un coffre pour ranger les personnages et instruments de musique.
Pour en savoir plus sur les théâtres d'ombres, retrouvez l'article Wikipédia
A la BDSL !
La BDSL se dote de deux théâtre d’ombres ! Grâce à un système de silhouettes d’ombres prédécoupées et montées sur des baguettes, il est dorénavant très facile de créer ses propres histoires d’ombres ! Il n’y a pas besoin d’écran, il suffit d’utiliser le théâtre en carton pré-conçu qui se transporte et se monte très facilement. Les ombres chinoises "Coco d’en haut" sont parfaites pour initier les enfants et les faire rêver. Ils sont fabriqués en France (à Marseille plus précisément) et par la scénographe, Laurence Villerot, reconnue dans le milieu du spectacle et en particulier, du théâtre.
Les supports d'animation contiennent : un théâtre d'ombres (dimension du théâtre 63cm X 80cm ; taille de l’écran 46cm X 30cm), 2 pochettes à histoires (silhouettes, baguettes et livret d'accompagnement) et une lampe de poche.
Une vidéo de Coco d'en haut (réalisée avec un théâtre plus petit que celui fourni dans la malle) :
Comment raconter une histoire avec ce support ?
Le théâtre d’ombres nécessite une période de « prise en main » avant de se lancer face au public.
Il faut apprendre à gérer l’animation des silhouettes, mais aussi à connaître l’enchainement des tableaux (les changements de décors) et bien sûr maîtriser le texte de l’histoire.
On peut y rajouter de la musique, enregistrée sur un téléphone ou un Mp3 et passée sur une enceinte (à prévoir).
Créer un théâtre d'ombres et ses propres histoires !
Le théâtre d’ombres peut aussi faire l’objet d’ateliers, pour créer ou illustrer une histoire de votre choix (conte déjà existant ou inventé). Pour cela, il faut prévoir :
- pour le castelet : une grande boite à chaussures ou une cagette à légumes par exemple
- pour les histoires : des feuilles noires pour les silhouettes et des baguettes
Les ateliers peuvent se dérouler sur une ou plusieurs séances :
- invention d'une histoire, de A à Z ou à partir de silhouettes existantes
- création des silhouettes, réfléchir à leur articulation, ...
- fabrication des décors
Quelques albums pouvant être adaptés en théâtre d'ombres :
Le théâtre d'ombres de la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône et celui du Centre Georges Pompidou
Et pour la création de marionnettes...
Retrouvez aussi l'atelier de théâtre d’ombre autour de l’histoire Le petit chaperon chinois organisé par la Médiathèque Françoise Sagan à l'aide de l'application Storyplay'r.
Pour aller plus loin :