Chacun est susceptible d’être confronté à un moment ou à un autre de sa vie, à une forme ou une autre de handicap, temporaire ou permanent. Une même personne peut cumuler plusieurs handicaps et la plupart des handicaps sont invisibles…
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme « Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions psychiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou trouble de santé invalidants. »
Handicap, de quoi parle-t-on ?
Selon l'enquête Handicap Incapacité Dépendance publiée par l'INSEE en 2011,
- 13 % de la population est en situation de handicap.
- Soit presque 8 millions de personnes qui constituent une population très hétérogène.
- 80 % des handicaps sont invisibles
- 85 % des handicaps surviennent après l’âge de 15 ans. On parle alors de handicap « acquis »
A chaque type de handicap correspondent un ou des empêchements spécifiques qui peuvent être contournés ou diminués par des aménagements ou des adaptations tout aussi spécifiques de son environnement.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire consacre une page sur son site internet à L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), dans laquelle il définit quatre grandes familles de handicaps,
- le handicap moteur
- le handicap auditif
- le handicap visuel
- les handicaps mentaux, cognitif et psychique
Quelques repères
Handicap moteur
Capacité limitée de se déplacer, de réaliser des gestes ou de bouger certains membres. L'incapacité peut être partielle ou totale : paralysies, infirmité motrice cérébrale, myopathie...
Handicap visuel
Déficience partielle ou totale de la vision : cécité et malvoyance, amblyopie (différence de vision entre les deux yeux)...
Handicap auditif
Perte partielle ou totale de l'audition, entraînant parfois des troubles de la parole : surdité, malentendance...
Handicap mental ou intellectuel
Déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant à des problèmes d'expression et de communication chez la personne atteinte : Trisomie 21, polyhandicap…
Autisme et Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
L'autisme est un handicap dont les manifestations sont rassemblées sous l'intitulé de "trouble du développement d’origine neurologique". L’autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs. Les TSA désignent différents type d'autisme : Asperger, Rett, Landau-Kleffner...
Troubles cognitifs et troubles DYS
Dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs de ces fonctions : langage, coordination motrice, attention, perception, mémoire. Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) ou troubles DYS : dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie.
Handicap psychique
Pathologies mentales entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité, sans conséquence sur les fonctions intellectuelles : psychoses, névrose, états limites, schizophrénie, maladie bipolaire..
Publication : avril 2023