Comment définir la notion d'inclusion ? De quoi parle-t-on quand on évoque l'idée d'un projet ou d'un service inclusif ou plus largement l'idéal d'une société inclusive ? Quelle différence entre inclusion et intégration ?
Dans son rapport d'information n° 648 (2016-2017), déposé le 19 juillet 2017 intitulé "Culture et handicap : une exigence démocratique", le Sénat définit ainsi intégration et inclusion :
"L' intégration est un processus par lequel une personne ou un groupe de personnes se rapproche d'un groupe de personnes plus vaste en s'adaptant à l'ensemble des comportements de celui-ci.
L' inclusion est une situation dans laquelle toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, peuvent participer pleinement à la vie de la cité. Les différences de capacités entre les individus au sein de la société sont acceptées et valorisées. C'est en quelque sorte une société qui donne véritablement sa chance à chacun en l'acceptant dans sa différence et dans ce que celle-ci peut apporter aux autres. Une politique d'inclusion du handicap nécessite avant tout d'apporter une diversité de solutions, au regard des besoins et des capacités de chacun."
En introduisant une nouvelle définition du handicap, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose de revoir nos idées préconçues sur le handicap et promeut la notion d'accessibilité universelle. Elle constitue le cadre juridique de référence pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant des publics, et tout particulièrement, les bibliothèques...
Publication : avril 2023