Communiquer c'est bien, le faire avec méthode, c'est mieux !

Vous avez un projet de réouverture ? Vous lancez un nouvel atelier ? Vous organisez un événement ? N'oubliez pas de communiquer et avant tout posez vous les bonnes questions...

Définir l'objet

On ne communique pas sur tout en même temps au risque de brouiller le message... Je communique sur mes horaires ? l'arrivée de nouveaux bénévoles ? des travaux ?

Par ailleurs, en définissant mieux l'objet, on choisit mieux ces outils et on est donc plus efficace !

Définir des cibles et pour chacune d'entre elles des objectifs

Là encore, il faut clarifier ce que l'on souhaite faire. Pour un événement, les cibles peuvent être variées : les usagers, les habitants de la commune, les élus, la presse, les relais d'info (ce que nous appelons aussi les partenaires).

Les objectifs seront quant à eux différents en fonction des cibles. Pour l'usager de la bibliothèque, nous souhaitons le tenir informé de nos activités. Pour l'habitant (non usager) nous souhaitons lui donner envie de venir. Pour l'élu, nous tentons de le convaincre d'un projet, Pour la presse, nous essayons de montrer le caractère exceptionnel de l'opération en attirant son attention, etc....

Définir le message

Le point d'étape de la clarification et de la synthèse. Pas de fioriture, il faut aller à l'essentiel pour capter l'attention. L'être humain étant quotidiennement sollicité par des messages publicitaires, d'information, il faut réussir à se démarquer pour capter son attention.

Il faudra ensuite le décliner et l'adapter à chacun des outils de communication choisis chacun d'entre eux ayant ses propres codes (on écrit différemment sur les réseaux sociaux, sur une affiche ou dans une newsletter... A vous de trouver le bon ton, et la meilleure forme à utiliser)

>> pdfMindmap des outils de communication qui peuvent être utilisés

Définir un calendrier

La communication est trop souvent la cerise sur le gâteau, le petit plus que l'on fait à la fin "si on a le temps". Prenez les bon réflexes en planifiant vos actions (date de diffusion des flyers, d'information à la presse, etc...).

... et bien sûr évaluer

Après le jour J, viens le temps du bilan. des outils simples et efficaces peuvent vous aider à bien évaluer votre communication. Ils sont de deux types : les qualitatifs (questionnaire, etntretien, bouche à oreille) et les quantitatifs (chiffres de fréquentation, statistiques web pour les sites internet et les réseaux sociaux).

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le support de formation présenté dans le cadre de la formation initiale de la BDSL

>> Support de formation "Communiquer en bibliothèque"