Logo du Centre national du livre

Le Centre national du livre propose une aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques. Un véritable tremplin pour réaliser des projets en direction de publics empêchés ou éloignés de la lecture...

Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre et s’adressant aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous-main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes.

Des projets ciblés proposant des actions de médiation partenariale en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture

Deux sessions par an : en juin et en septembre. Attention aux dates limite de dépôt des dossiers, à anticiper : mi-mars pour la session de juin et mi-juin pour la session de septembre.

Le budget minimum du projet présenté est de 2 000 €. Le montant minimum susceptible d'être accordé est de 1000 €. Le financement du CNL ne peut dépasser 70% du projet présenté.

Sont éligibles les projets qui n’ont pas débuté avant la date limite de dépôt du dossier, et qui ne font pas l’objet d’une subvention du ministère de la Culture.

Critères d'attribution

Les projets sont examinés selon les critères suivants :

Pour le programme de médiation

• La qualité, l’originalité et la diversité des actions ;
  • Les publics ciblés ;
  • L’implication des acteurs de la chaîne du livre ;
  • La cohérence du plan de financement ;
  • Les partenariats existants.

Pour les listes d’acquisition

• L’accès des collections à l’ensemble des usagers ;
  • La cohérence entre les collections à acquérir et le public visé ;
  • Si la demande concerne une bibliothèque municipale, intercommunale ou départementale : le niveau du budget d’acquisition de collections apprécié au regard du nombre d’habitants desservis.

Plus d’infos

Sur le site internet du CNL : Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques

Publication : avril 2023