Une tranche d’âge aide les usagers (comme les bibliothécaires) à sélectionner des livres adaptés pour les enfants. Parce que oui, un enfant de quinze ans ne lit pas la même chose qu’un petit de deux ans.
Comment déterminer la tranche d’âge d’un ouvrage ?
Pour rappel, les tranches d'âge à la BDSL sont appliquées à tous les types de documents, qu'il s'agisse de bandes dessinées, d’albums, de romans ou de documentaires.Afin d’attribuer une tranche d'âge à un livre, plusieurs critères doivent être pris en considération. Voici les principaux :
- Le niveau de lecture
- Les thématiques abordées
- La place de l’illustration
- Le vocabulaire
- L’âge des personnages principaux
- La mise en page : la taille de la police, le nombre de pages, etc.
La classification par tranche d’âge et/ou par type d’ouvrage est bien reconnue des spécialistes de la littérature jeunesse. Comme expliqué dans l’ouvrage « Tout sur la littérature jeunesse » de Sophie Van Der Linden, les livres jeunesses sont répartis en huit catégories :
- Les albums pour les tout-petits de 0 à 18 mois
- Les premières histoires de 18 mois à 3 ans
- L’histoire lue en entier de 3 à 5 ans
- Les débuts de l’autonomie dans la lecture de 5 à 7 ans
- La lecture seule de 7 à 9 ans
- La découverte du loisir de la lecture de 9 à 12 ans
- L’adolescence et ses choix en genre littéraire de 12 à 14 ans
- L’émancipation littéraire et la construction personnelle : 14 ans et plus
Pourquoi et comment la mettre en œuvre dans sa bibliothèque ?
La classification par tranche d'âge dans une bibliothèque est souvent mise en œuvre dans le but de faciliter l'accès aux livres et autres ressources en fonction de l'âge des lecteurs.
Vous pouvez la mettre en place de diverses manières :
- Etiqueter des livres avec des codes de couleur ou des étiquettes indiquant la tranche d'âge appropriée.
- Aménager l'espace de votre bibliothèque en fonction des tranches d'âge, en veillant à ce que les livres et les ressources accessibles aux différents groupes d'âge soient facilement identifiables et accessibles (mais cette proposition peut être complexe à mettre en place).
- Informer les usagers de la bibliothèque sur la classification par tranche d'âge et sur la manière dont elle est mise en œuvre. Cela peut se faire à travers une bonne signalétique, des affiches, des brochures, etc.
- Informer le personnel bénévole et salarié de la bibliothèque pour qu’ils puissent aider les usagers à trouver des ressources appropriées en fonction de leur âge.
En mettant en œuvre la classification par tranche d'âge, les bibliothèques peuvent mieux répondre aux besoins des lecteurs de différents âges et encourager la découverte de nouveaux livres et de nouvelles lectures adaptées à chaque étape de développement.
La Bibliothèque départementale
A la BDSL, nous avons fait le choix d’étiqueter les ouvrages du secteur jeunesse avec un code couleur. Contrairement à la classification proposée par Sophie Van Der Linden, nous avons décidé de prendre en compte l’âge du lecteur plutôt que le type d’ouvrage jeunesse. Cela permet de simplifier ces catégories en les rendant plus accessibles et compréhensibles pour le public. Trop de catégories risqueraient d’embrouiller les usagers et ainsi, aller à l’encontre du but recherché.
C’est pourquoi, vous trouverez cinq catégories d’âge
- Les 0-3 ans (en jaune)
- Les 3-6 ans (en jaune et rouge)
- Les 6-10 ans (en rouge)
- Les 10-14 ans (en rouge et bleu)
- Les 14 et plus ans (en bleu)
Si vous possédez la même classification que la BDSL, n’hésitez pas à utiliser et diffuser cette affiche dans votre bibliothèque afin que les usagers se l’approprient. Vous pouvez télécharger l’affiche en cliquant ici.
Si ce n’est pas le cas, il serait intéressant que vous en créiez une pour vos usagers. Pour cela, il existe des outils en lignes, simples et intuitifs, comme Canva, Microsfot designer et VistaCreate.