Devant le nombre de livres mis à disposition dans les rayons, un usager est généralement désemparé pour se décider. A nous de l'aider, le guider et le conseiller en mettant en avant des documents soigneusement sélectionnés.

En effet, 70% des personnes venant en bibliothèque n’ont pas d’idée précise de ce qu’elles souhaitent emprunter.

La médiation regroupe l'ensemble des actions visant à mettre en relation une ou des personnes avec un livre.. Elle est indispensable pour faire vivre et bouger les collections.

Elle peut se faire en lien direct suite à un échange avec l’usager ou en lien indirect par des mises en avant :

• le facing en rayon : le livre sera beaucoup plus emprunté si l’usager voit sa couverture, plus attractive que la tranche. De plus, cela casse le rythme visuel des rayons et attire plus facilement l’attention. Pensez à renouveler régulièrement les livres en facing pour créer de la nouveauté.
  • la table de présentation soit de coups de cœur, soit avec une thématique précise : la table doit être attrayante avec une thématique clairement identifiée. Vous pouvez étager les livres, utiliser la symétrie ou non. Elle doit être placée dans un espace où l’usager peut s’arrêter sans être gêné ou frôlé. Pensez à avoir des livres « de secours » pour compléter au fur et à mesure des emprunts. Si les usagers « mettent le bazar » sur la table : tant mieux. Il est préférable qu’elle soit désordonnée que pas utilisée. Sa durée doit être de 2 à 3 semaines. Toujours cette idée de susciter l’intérêt des usagers par la nouveauté et le changement. La bibliothèque est ainsi vivante.
  • des coups de cœur identifiés avec un mot, un post-it en forme de cœur… soit des usagers, soit de l’équipe de la bibliothèque, ou les deux
  • le chariot accessible des retours, éventuellement « customisé », par exemple d’un côté « les tops » et d’un autre « les flops »…
  • les pochettes surprise : l’usager emprunte une pochette et découvre des livres qu’il n’aurait pas forcément choisis
  • et bien entendu les animations comme des comités de lecteurs, des venues d’auteur, des expositions….

coups coeurtable presentation

Si vous avez un site internet ou un compte sur un réseau social (Facebook, Instagram…), la médiation numérique permet de toucher les usagers chez eux avec :

• des coups de cœur
  • des articles
  • des « posts » sur les réseaux sociaux
  • De même que pour la médiation en bibliothèque, la médiation numérique doit être régulière et diverse pour conserver son attractivité.

Cette médiation permet d’augmenter significativement le nombre de prêts sur un ou des documents. C'est ainsi un bon moyen de relancer des livres « oubliés » sur vos étagères.