Eole - AVH / Eole - AVH / Personnage assis sur une pile de livre
« On estime qu'en France, environ 1 300 000 personnes ont une déficience visuelle grave. Pourtant, moins de 2% d'entre eux accèdent à des livres adaptés. La raison principale de ce retard ? Le plus souvent, ni les personnes handicapées, ni leurs proches ne savent qu'il existe des solutions gratuites et faciles à utiliser. »
Les bibliothèques territoriales, acteurs privilégiés de la médiation du livre sur le territoire, sont des interlocuteurs précieux pour faire évoluer la situation.

Les livres numériques accessibles de la bibliothèque Eole

La médiathèque Valentin Haüy a développé Eole, une bibliothèque de téléchargement de livres numériques accessibles, qui offre gratuitement aux personnes atteintes de déficience visuelle un choix de plus de 50 000 livres audio, à télécharger sur clé USB ou carte SD, ou à recevoir sur CD : des grands classiques aux derniers best-sellers, des romans, des polars et des témoignages, comme des essais politiques, des documentaires historiques ou des livres de cuisine et de développement personnel... Par exemple, pour la 33ème édition du prix "Les incorruptibles" 2021-2022, la médiathèque met à la disposition des élèves tous les livres du CE1 à la Terminale. Plusieurs milliers de nouveautés sont proposées en ligne chaque année. Une fois inscrit, il est possible de télécharger jusqu'à 20 livres tous les 15 jours, directement depuis chez soi sur le site d'Eole ou par le biais d'une bibliothèque partenaire.

Daisy, une technologie numérique au service de la lecture

Tous les livres audio de la Médiathèque Valentin Haüy sont au format Daisy, un format de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées. Il permet de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver le point où l'on s'était arrêté, de placer des marques-pages, de contrôler la vitesse de lecture, de modifier la hauteur de la voix, etc. Les livres Daisy audio voix humaine sont lus par des bénévoles. Les livres Full Daisy voix de synthèse sont lus par une voix synthétique de dernière génération. A écouter comme on voudra : avec un lecteur multimédia Daisy (Victor Reader), un lecteur MP3 ou sur un ordinateur.

AVH Lecteur Daisy -Victor stratus

Daisy dans vos bibliothèques

En 2014, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, la Médiathèque Valentin Haüy lançait l’appel à projet « Daisy dans vos bibliothèques », jetant ainsi les bases d’un réseau partenarial d’ampleur nationale au service de l’accès à l’écrit des personnes handicapées. Elle confirmait son engagement en 2019 avec un nouvel appel à projet intitulé « Daisy et Cie », augmenté cette fois d'une offre de formation professionnelle subventionnée.

L'enjeu ? Diffuser, promouvoir et faire connaître les ressources disponibles accessibles aux personnes atteintes d'une déficience visuelle. Leur permettre de s'initier à des technologies numériques en évolution constante ou de se familiariser avec le téléchargement de fichiers ou la manipulation d'un lecteur de supports CD, clé USB ou carte SD, de tester, avant une éventuelle acquisition personnelle, des matériels de lecture performants et pourtant simples d'utilisation, souvent méconnus des personnes en perte d'acuité visuelle et de leurs proches. Au final, favoriser l'accès au livre et à la lecture, contribuer à rompre l'isolement et (re)donner le goût de lire.

Dans les bibliothèques de Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, trois médiathèques publiques ont ainsi rejoint le réseau des partenaires de l’association Valentin Haüy. En 2014, la médiathèque du Creusot, ainsi que la médiathèque Le Quai des mots à Chauffailles, aujourd’hui au cœur du réseau intercommunal des bibliothèques du Brionnais Sud Bourgogne. En 2020, la médiathèque de Mâcon. Trois bassins de vie, trois médiathèques avec chacune un projet ou une offre de lecture accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap visuel, notamment, la possibilité d'emprunter un lecteur Daisy.

La BDSL vous invite à la découverte des services accessibles proposés par la médiathèque du Creusot : L'accueil des publics malvoyants à la médiathèque du Creusot

En savoir plus sur Eole avec la Médiathèque Valentin Haüy

La bibliothèque Eole et les services proposés aux bibliothèques par l’association Valentin Haüy 

Consulter le Guide Eole à l'attention des bibliothèques partenaires

Consulter le Guide du lecteur de Facile A Lire et à Comprendre

 AVH logo mediatheque

Sur le même sujet, lire aussi...

A propos de l'exception handicap au droit d'auteur et la plateforme Platon : L’Exception Handicap dans les bibliothèques publiques

 

Publication : octobre 2021