Dans le code de déontologie du bibliothécaire, il est dit "Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections publiques, en assure la mise en valeur et l’usage citoyens".
Les emplois des bibliothèques : généralités
Extrait de la fiche carrières et emplois de l'ABF
L’accès aux emplois des bibliothèques se fait généralement par concours, qu’il s’agisse des emplois d’État ou des emplois territoriaux, dans le cadre des modalités définies par le statut général de la fonction publique et des statuts particuliers concernant chaque corps (fonction publique d’État) et chaque cadre d’emploi (fonction publique territoriale). La promotion interne permet à une petite proportion d’agents présentant les conditions d’âge et d’ancienneté d’accéder à un grade supérieur.
La fonction publique d’État (FPE)
Les lauréats des concours d’État peuvent être affectés dans une bibliothèque universitaire, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l’État, dans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèques ou dans un des services centraux ou déconcentrés de l’État concernant les bibliothèques. Les lauréats du concours de conservateur peuvent également être affectés dans les bibliothèques municipales classées dans le cadre d’une mise à disposition.
La fonction publique territoriale (FPT)
Les postes territoriaux concernent essentiellement les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt, mais aussi les services documentaires des collectivités (services d’archives, services de documentation).
Les corps et cadres d’emplois
Pour la fonction publique d’État, comme pour la fonction publique territoriale, les emplois sont articulés autour de 3 catégories :
Catégorie A - personnels scientifiques
FPE : Conservateur général, Conservateur, Bibliothécaire ;
FPT : Conservateur territorial, bibliothécaire territorial.
Catégorie B - personnels techniques
FPE : Bibliothécaire adjoint spécialisé, Assistant des bibliothèques ;
FPT : Assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Catégorie C - personnels d’exécution
FPE : Magasinier principal, Magasinier ;
FPT : Adjoint territorial du patrimoine, 1ère et 2e classe.
Caractéristiques générales des épreuves des concours de recrutement
Les épreuves des concours de recrutement des bibliothèques sont pour partie générales et pour partie professionnelles.
Personnels de bibliothèque
Personnels d’État
Direction générale des ressources humaines (Ministère de l’Éducation nationale et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) - Site
Personnels territoriaux
CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) - Site
Centres de gestion de la fonction publique territoriale - Site
Personnels ITRF
Ministère de l’Enseignement supérieur - Site
Personnels de documentation des Ministères
Ministère de la Culture - Site
Documentalistes des collectivités territoriales
CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) - Site
L’organisation et le calendrier des concours
Fonction publique d’État
Ministère de l’Education nationale et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines (DGRH) - Site
La DGRH organise l’ensemble des concours de la filière « Bibliothèque », à l’exclusion des magasiniers qui sont recrutés directement par les établissements (universités, BnF, etc.).
Fonction publique territoriale
Le CNFPT organise le concours de conservateur territorial.
Les centres de gestion départementaux organisent tous les autres concours de la filière territoriale des bibliothèques, à l’exclusion des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe qui sont recrutés directement (sans concours) par les collectivités.