Pour aller plus loin, il existe d’autres organismes de formation :
- La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral.
Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle.
- BIBLIEST: Le centre de formation aux carrières des bibliothèques (BIBLIEST) est un service général de l’Université de Bourgogne, subventionné par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère de la Culture et de la Communication.
- Le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) a pour mission d’assurer la formation des agents territoriaux tout au long de leur vie professionnelle. Il prend en charge également la préparation aux concours et aux examens professionnels. Les formations CNFPT sont gratuites pour les agents titulaires et sous contrat de droit public. Elles sont payantes pour les bénévoles et les contrats de droit privé.
- BSF Campus: Bibliothèques sans frontières propose un programme de formations en ligne gratuit, disponibles sur YouTube. Les contenus ont été créés par des bibliothécaires et des spécialistes de l'innovation, du numérique, du management, du plaidoyer et de l'évaluation.
- IUT de Dijon: Le B.U.T. Information-Communication, parcours Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP): prépare au concours d’État de bibliothécaire-adjoint spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires), aux concours territoriaux d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (municipales, départementales de prêt), à des métiers comme : médiateur culturel, médiathécaire, secrétaire d’édition, libraire, au concours d’État et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-Arts et d’archéologie, des musées scientifiques et des musées de société.