Que dire ou ne pas dire ?... Quelles collections, animations déjà accessibles ou adaptées ? Une journée de sensibilisation au handicap sur le thème de l’accueil de publics en situation de handicap en bibliothèque.

Intervenante :

Caroline Jules, consultante et formatrice pour Culture accessible. Elle assure la coordination de tous les projets, le suivi des missions de conseil et certaines formations. Titulaire d'un Master en Histoire de l'Art, et d'un Master en Gestion culturelle à la Sorbonne, Caroline Jules a ensuite travaillé pendant 10 ans dans des établissements dépendant de collectivités territoriales ou du Ministère de la Culture (Panthéon, Cité de la musique, Conservatoire d'art et d'historie d'Annecy, Théâtre de l'Odéon, etc.). Elle a également été membre de la RECA (réunion des établissements culturels pour l'accessibilité)

Objectif :

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire souhaite former les personnels des bibliothèques à l’accueil des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Programme :

- présentation de l’intervenante et tour de table très rapide
- la notion de « Culture et Handicap », les obligations légales, les objectifs à se fixer (rôle social, développement de la notion de confiance en soi chez l’autre, etc.)
- la présentation des déficiences (moteur, mental, psychique, visuel et auditif)
- l'accueil humain (que dire ou ne pas dire ? comment accompagner un aveugle dans ses déplacements ? comment communiquer avec un lecteur sourd ?...)
- exemples d’outils, de collections et d’activités adaptées (boucle magnétique, FALC, livres lus, DVD en audiodescriptions, ateliers pour personnes handicapées mentales...)

Date et Lieu : jeudi 12 septembre 2024 (Lieu à définir)

Horaires : 9h-12h / 13h30-17h

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.

Se préinscrire en ligne

Le à

• Condition d'accès 81, chemin des Prés - 71850 Charnay-Les-Mâcon. Tél. : 03 85 20 55 71
  • Lieu BDSL