BDSL, la spirale
Service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique, la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) accompagne le développement des bibliothèques, des médiathèques et des relais ou points de lecture du département. Elle assure une véritable mission de service public avec un objectif : l'accès au livre, à la lecture et à la culture pour tous.
À ce titre, elle remplit quatre missions principales en direction des bibliothèques municipales et intercommunales dont elle est partenaire : la mise à disposition de collections, la formation, l’ingénierie culturelle, l’animation culturelle et numérique.

La BDSL, le partenaire privilégié des bibliothèques

D’année en année, la Bibliothèque départementale adapte son offre de services à destination des bibliothèques avec lesquelles elle est conventionnée.

Le prêt de documents 

Avec plus de 210 000 documents (livres, CD, DVD), la BDSL permet de compléter les collections des bibliothèques, avec trois services complémentaires :
- L’accueil annuel : un rendez-vous à la BDSL une fois par an pour échanger des gros volumes de documents (entre 400 et 1000),
- Les Openbib : un calendrier de deux jours par mois à la BDSL en accueil libre et sans RDV pour favoriser la rotation des collections (jusqu’à 150 documents),
- La réservation en ligne d’ouvrages dans le catalogue de la BDSL pour une livraison bimensuelle dans chaque bibliothèque via un service de navette.

La BDSL développe aussi une offre de ressources en ligne sur la plateforme Cesam71.

La formation

La BDSL propose un programme de formation lié aux nouveaux enjeux de la lecture publique. Celui-ci est gratuit et accessible aux bibliothécaires, bénévoles ou salariés. 

Là encore plusieurs formules :
- Le cycle de formation initiale réparti dans l’année sur 7 journées, parfait pour les bibliothécaires novices ou celles et ceux qui ont projet de redynamisation du lieu,
- La formation continue : renouvelée chaque année, elle propose sur des formats d’1 à 2 journées maximum le traitement de thématiques en lien avec l’actualité des bibliothèques (l’émergence du manga, la relation avec les élus, l’offre « facile à lire », l’inclusion numérique, etc.),
- Les formations « express » : découverte et mise en pratique d’un support d’animation proposé par la BDSL (découverte de jeux coopératifs, lecture d’un kamishibaï, médiation autour d’une exposition interactive, etc.)

L’accompagnement des territoires

Conseil et accompagnement

Chaque bibliothèque peut faire appel à son référent territorial, interlocuteur privilégié à la BDSL, qui pourra lui proposer accompagnement et conseil :
- Développement d’un nouveau service
- Rédaction d’un projet culturel
- Mise en réseau avec d’autres bibliothèques
- Aide technique au désherbage
- Présentation de l’offre BDSL

Financement

Le Département accompagne financièrement les projets des bibliothèques à travers deux dispositifs :
- L’appel à projet départemental (1 fois par an / dépôt des dossiers en fin d’année) : pour les projets dont le montant est supérieur à 10 000 euros,
- Le dispositif d’ingénierie culturelle : pour les projets à partir de 1 000 euros (2 commissions par an / dépôt des dossiers au 15 mars et au 15 juillet).
Les dépenses éligibles sont liées à des projets d’investissement (informatisation, mobilier, matériel d’animation, véhicules, etc.)

Réseaux intercommunaux

La BDSL apporte un accompagnement particulier aux intercommunalités qui souhaitent structurer leur réseau de bibliothèques. En fonction des dynamiques locales, elle peut proposer une convention spécifique et des services adaptés.

L’animation culturelle et numérique

La BDSL soutient le développement de l’animation dans les bibliothèques :
- Mise à disposition de plus de 120 supports d’animation : expo, jeu vidéo, tapis lecture, numérique, jeux de société, malles thématiques, etc.
- Participation à des événements : Festival des cultures numériques, Mois du film documentaire, etc. La BDSL propose tout au long de l’année aux bibliothèques de répondre à des appels à projet pour participer gratuitement à une programmation départementale ou nationale
Le catalogue artistique Tadam ! : une sélection de dix spectacles vivants à programmer dans les bibliothèques et financés par le Département à hauteur de 50 % (soit entre 150 et 500 euros pour un spectacle)

Le site internet de la BDSL

 Un outil plein de ressources pour le réseau :

- Réservation de documents et de supports d’animation, suivi du compte emprunteur de la bibliothèque
- Inscription aux formations
- Consultation de ressources numériques
- Découvertes, coups de cœur et sélections thématiques
- Boîte à outils et contenus professionnels (règlementations, sujet de fond, etc.)
- Actu de nos services et des bibliothèques du réseau
- etc.

Chaque mois, une newsletter est envoyée par mail à l’ensemble du réseau pour partager les actus du moment.

Enfin, la BDSL est sur … Facebook, Twitter et Instagram : @bibliotheques71

 

Publication : septembre 2021