Environnement numérique (Infographie Pixabay)

En 2021, la BDSL a obtenu le label "Bibliothèque Numérique de Référence" (BNR).  Rencontre avec Romain Morisset, chef de projets numériques à la BDSL, pour faire le point sur l'avancée des projets en ce début d'année 2022.

Créé en 2010 par le Service Livre et lecture du Ministère de la culture, le label BNR réunit aujourd’hui une soixantaine de bibliothèques en France. Son attribution constitue une reconnaissance du travail produit par l’équipe de la BDSL et un encouragement dans la poursuite des missions qu’elle se donne. Les financements apportés par l’Etat dans ce cadre permettent de mener des projets ambitieux au service des habitants du département.

Actuellement, la part visible de la labellisation de la BDSL, c’est un dossier de 80 pages, à la couverture bleue, intitulé Projet numérique de la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire, un peu comme la partie émergée d’un iceberg qui permettrait d’appréhender la globalité des enjeux et des projets qui sont menés.

BNR couverture dossier

Quels travaux préalables cette labellisation a-t-elle demandé ?

RM : - D’abord un regard rétrospectif, une recherche en amont de tout projet pour établir un premier bilan, un diagnostic de l’existant en matière d’environnement numérique, au niveau des bibliothèques du département et au niveau de la BDSL. Cette première démarche de constat nous a permis de nous situer par rapport aux autres bibliothèques départementales, et plus généralement aussi par rapport aux missions traditionnelles des bibliothèques départementales : la formation, la desserte documentaire, l’ingénierie, l’animation.

Comment le label BNR s’inscrit-il dans l’activité et les projets de la BDSL ?

RM :- En fait le BNR, c’est la transcription numérique de l’ensemble de nos actions actuelles, qu’il s’agisse des collections (plateforme numérique), nos animations (Sans décoder ?!) ou nos supports d’animation (consoles de jeux, Wii, robots, etc.) ou même de nos interventions sur le terrain en matière d’ingénierie et d’accompagnement de projets. Toutes nos missions ont donc été impactées par le numérique : formation, animation, ingénierie culturelle et offre documentaire.

Quelles ont été les premières actions concrètes du BNR ? Que s’est-il passé en 2021 ?

RM :- Nous avons d’abord commencé par l’achat de matériel pour le Van 71, tiers-lieu numérique itinérant pour promouvoir l’inclusion numérique, dans tout le département et en particulier en zone rurale et en lien avec la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté menée par le Département avec l’Etat. On accueille un nouveau collègue chargé de l’animation numérique et culturelle début février, le matériel a été acquis. Tout est presque prêt pour la mise en place du Van 71 qui démarrera en mars 2022.

Deuxième projet, le festival Sans décoder ?!  qui a été lui aussi l’occasion d’une acquisition importante de matériel de projection, de sonorisation et plus classiquement de tablettes numériques pour les animations. Côté évènementiel, l’édition 2021 du festival a engendré une quarantaine de partenariats, avec 34 bibliothèques et avec d’autres structures comme le Théâtre, scène nationale de Mâcon par exemple ou la participation au Mois du numérique programmé par la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. Au programme de Sans décoder ?! 2021, on peut aussi signaler les interventions du bus numérique de l’association Syntaxe erreur 2.0 (« le numérique solidaire ») des villages ou de petites villes du département. Au final, 64 évènements : spectacles, ateliers, projets, formation, qui ont attiré environ 1 200 personnes.

Sans decodder 2021 bandeau PUB 822X426

Pour revenir au BNR dans sa globalité, la BDSL a aussi programmé tout un cycle de formation à l’environnement numérique pendant le deuxième semestre 2021 : Infographies et images interactives : des outils visuels pour mieux communiquer ; Des robots pour raconter une histoire ; L’Escape Game de la conception à l’animation. Deux autres thématiques devraient être proposées dès 2022 : Du papier à l’écran : créer des romans photos et des BD numériques, et Booktube : une autre façon de parler du livre.

Enfin en 2021, nous avons modernisé et renforcé les propositions numériques dans la collection de supports d’animation de la BDSL, avec l’achat de nouveaux robots, acquis à l’occasion du festival Sans décoder ?! Achat également de liseuses, d’IPad et enfin acquisition de l’exposition interactive Lux in Tenebris, à la fois jeu de rôle et enquête médiévale sur panneaux et en réalité augmentée, disponibles pour toutes les bibliothèques du réseau qui le souhaitent.

La mise en œuvre du label BNR se déploie sur un calendrier de plusieurs années, de 2021 à 2023. Quels sont les projets qui verront le jour dès 2022 ?

RM - Dans le même ordre d’idées, nous poursuivrons l’acquisition de matériel numérique pour compléter la collection de supports d’animation avec une nouvelle console de jeux de nouvelle génération, une nouvelle exposition interactive, du matériel de modélisation : imprimante 3D, découpeuse vinyle, et la programmation en interne de formations associées. Tout cela s’inscrit dans l’esprit des tiers-lieux : à la fois outils de démonstration des innovations technologiques pour lutter contre la fracture numérique, mais aussi instruments de promotion de valeurs de « construction par soi-même ».

2022 sera l’année de lancement de deux grands projets avec dès le printemps, la mise en œuvre du Van 71 en mars et l’ouverture de la nouvelle plateforme numérique proposée par la BDSL Cesam71 en mai. Cette plateforme départementale proposera des contenus et des ressources numériques en ligne et sera ouverte à tous les habitants de Saône-et-Loire avec deux possibilités d’accès. Tous les habitants du département pourront se créer un compte personnel et accéder à une offre de base : ressources d’apprentissage (méthodes de langue, cours de guitare, code de la route, jardinage, etc.), presse en ligne. Pour accéder aux autres ressources (BD numériques, cinéma, films documentaires, etc.), il faudra être inscrit ou s’inscrire dans une bibliothèque du réseau, partenaire du service, qui validera l’ouverture du compte personnel créé en ligne.

Toutes les ressources numériques actuellement disponibles sur le site de la BDSL vont migrer vers cette plateforme « grand public », au contraire de l’actuel site Bibliothèques71.fr qui s’adressera plutôt aux publics professionnels, bibliothèques et partenaires.

Ressources Numériques BDSL

On l’a vu, l’obtention du label « Bibliothèque Numérique de Référence » est à la fois un apport financier de l’Etat, mais aussi un encouragement et une reconnaissance du travail produit par l’équipe de la BDSL. Est-ce que ce label favorise aussi l’intégration de nouveaux réseaux au plan national ?

RM - Avec le label BNR, la BDSL rejoint le réseau des bibliothèques labellisées par le ministère de la Culture dans le domaine du numérique, on en compte aujourd’hui une soixantaine. C’est une meilleure identification des actions menées et une forme de reconnaissance nationale avec par exemple une intervention pour présenter nos projets à l’occasion des Journées nationales des BNR qui auront lieu cette année à Arras au mois de mai !

 

Robot Blue bot

 

Publication : février 2022